Mundiya Kepanga, chef papou, est un des invités d’honneur de l’Évian Summit 2023 © Lato Sensu Productions
Evian Summit - Mundiya Kepanga, chef papou, est un des invités d’honneur de l’Évian Summit 2023 © Lato Sensu Productions

Pour le premier Évian Summit 2023, ces cinq leaders charismatiques seront à Évian pour témoigner des difficultés auxquelles leur communauté fait face au quotidien.

L’Évian Summit, nouveau rendez-vous des acteurs engagés pour un monde durable, dévoile le programme complet de sa première édition samedi 25 novembre au Palais des Festivités à Évian, avec comme sujet central la préservation des forêts mondiales. Cinq ateliers sur le thème de la déforestation sont proposés avec la participation exceptionnelle d’ambassadeurs natifs des grandes forêts des cinq continents, accompagnés par des intervenants de qualité.

Cet événement a pour objectif de donner la parole à ceux qui vivent les grands bouleversements environnementaux tout en valorisant les acteurs qui s’engagent à réduire leur impact. En clôture de soirée, le public pourra assister en avant-première à la projection d’un épisode de la série Arte Gardiens de la forêt produite par Lato Sensu Productions.

Ici, pas de discours creux. À leurs côtés, des animateurs experts, des jeunes « éco délégués », des décideurs économiques et institutionnels ainsi que des acteurs associatifs engagés échangeront sur les actions concrètes qui peuvent être mises en place pour un monde plus vivable.

Refuges de biodiversités uniques et victimes de nombreuses pressions, les forêts de cinq leaders charismatiques : Benki Piyako (Brésil), Twyla Edgi Masuzumi (Canada), Tumursukl Jal (Mongolie), Hilarion Kassa Moussavou (Gabon) et Mundiya Kepanga (Papouasie-Nouvelle-Guinée) seront au centre des discussions lors de cette première édition de l’Évian Summit.

Une occasion unique de donner la parole à ces cinq ambassadeurs mondiaux de l’UNESCO et de sensibiliser le grand public, les jeunes mais également des sociétés privées et des structures publiques aux réalités de la déforestation importée.

Les organisateurs de ce nouveau sommet international souhaitent ainsi favoriser une évolution positive des prochains textes de loi en faveur de la protection des forêts au niveau international. À l’issue de cette journée de mobilisation et d’échanges qui réunira acteurs économiques, associatifs, étudiants et membres de la société civile, les jeunes présents partageront une charte d’orientation dans le but d’impacter de façon positive les modes de vie de la jeunesse.

Les thèmes évolueront chaque année pour aborder l’ensemble des 17 objectifs de développement durable (ODD). À travers quatre ateliers et une table ronde, ils interviendront sur leurs problématiques propres : ravages et violences de la déforestation au Brésil, mégafeux au Canada avec plus de 13,7 millions d’hectares de forêt brûlés cet été, premières solutions envisagées en Papouasie-Nouvelle-Guinée…

Places limitées : Réserver ma place