F.A.R. – Femmes artistes en réseaux
F.A.R. – Femmes artistes en réseaux

F.A.R. (Femmes artistes en réseaux) : Nouveau collectif de jeunes chercheuses invité à l’INHALab en 2024 !

La création du F.A.R. – Femmes artistes en réseaux : documentation et archives des sororités artistiques en France (XIXe-XXe siècles) – en 2023 est née d’un constat : l’absence de groupe de recherche en France concernant les méthodologies issues des études de genre en histoire de l’art.

Les réseaux de femmes artistes demeurent un angle mort d’une histoire de l’art – féministe ou non –, souvent encore trop concentrée sur les grandes figures de l’avant-garde. F.A.R. souhaite montrer une autre histoire de l’art que celle des « héroïnes » et des « pionnières » qui apparaissent comme des constructions aussi fictives que celle du mythe des « grands génies » dont traitait déjà Linda Nochlin dans son essai Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ?. A l’heure où en France des expositions sur les femmes artistes essaiment et contribuent dans une certaine mesure à une meilleure connaissance biographique de leurs carrières individuelles, la mise en réseau de ces artistes est encore loin d’avoir été étudiée dans sa globalité. Les liens qui se tissent ou non entre elles, ainsi que la question de l’engagement politique et militant de ces artistes femmes demeurent une histoire collective peu abordée en France dans les programmes de recherche des institutions, et sont peu représentés dans les salles d’expositions ou des musées.

Si l’UFPS (l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs), fondée par Hélène Bertaux à la fin du XIXe siècle, est le point de départ du collectif, il ne s’y limite pas puisqu’il s’élargit à des réseaux et groupes de femmes artistes qui ont été actifs en France depuis les années 1880 jusqu’aux années 1990.

Au sein du F.A.R., les chercheuses proposeront d’analyser les rapports des artistes femmes au concept même de réseau et les stratégies qui en découlent (y adhérer ou s’y opposer ?). L’historiographie des réseaux, leur cartographie, la collecte de leurs archives et leurs expositions sont également des thématiques qui seront abordées lors de cette programmation à l’INHA Lab.

 l’INHA  2 Rue Vivienne, 75002 Paris