Le savoir serait-il en train de mourir au pays des Lumières et de l’Encyclopédie ?
Le savoir serait-il en train de mourir au pays des Lumières et de l’Encyclopédie ? Photo : Ifop

Pour les 10 ans de la revue l’Eléphant, l’Ifop a interrogé les Français sur leur rapport à la culture générale.

Le savoir serait-il en train de mourir au pays des Lumières et de l’Encyclopédie ?

Pour les 10 ans de la revue l’Eléphant, l’Ifop a interrogé les Français sur leur rapport à la culture générale. Une étude qui fait état d’un sentiment de déclin national en matière de savoir, intériorisé par les Français tant en comparaison avec le passé qu’avec les pays voisins. Et si ce constat pessimiste s’impose à toutes les catégories de la population, l’étude met à jour un clivage générationnel dans le rapport à la culture générale, avec une confiance plus affaiblie encore des moins âgés dans leurs propres connaissances. En résulte des jeunes plus facilement sujets à la honte concernant leur propre culture et plus méfiants envers les différents vecteurs d’information, mais également plus libéraux quand aux disciplines auxquelles ils accolent le statut de « culture générale ».

LES FRANÇAIS SONT DE MOINS EN MOINS CONFIANTS DANS LEUR NIVEAU DE CULTURE GENERALE, NOTAMMENT S’ILS DOIVENT SE COMPARER AUX POPULATIONS D’AUTRES PAYS D’OCCIDENT

1/ La moitié de la population (50%) estime qu’aujourd’hui les Français ont « moins » de connaissances / de savoir qu’il y a 50 ans. Une proportion en nette hausse (+17 points depuis 2012) alors qu’un quart (24%) juge même que les Français ont aujourd’hui « beaucoup moins » de connaissances.

2/ De même la proportion de population (31%) estimant que le niveau de connaissances / de savoir des Français est inférieur à la moyenne des autres pays occidentaux a quasiment doublé depuis 2012 (+14 points). Cette vision est spécialement intériorisée par les plus jeunes (37% des moins de 35 ans).

3/ Moins de 3 Français sur 5 (58%) s’auto-attribuent un niveau de culture général élevé (se donnant une note d’au moins 7 sur 10), soit un recul de 6 points depuis 2012. Là encore, ce sont les jeunes les moins confiants dans leur propre niveau de culture (50% de notes 7 à 10).

4/ Aussi, les jeunes sont les plus nombreux à avoir déjà expérimenté un sentiment de honte envers leur manque de culture générale dans le cadre de discussions, que ce soit face à des amis (62%), des relations professionnelles (61%), des parents (50%) ou même un partenaire/conjoint (44%).

LA CULTURE GENERALE DEMEURE IMPORTANTE POUR LES FRANÇAIS, MALGRE DES CONCEPTIONS QUI DIFFERENT SELON LES GENERATIONS

5/ La culture générale n’en est pas pour autant boudée : pour les deux tiers des Français (67%) elle est primordiale pour bien élever ses enfants. Toutefois le caractère primordial de son apport pour comprendre le monde et la société va moins de soi qu’auparavant (53%, -7 pts).

6/ Les Français, surtout les plus âgés, classent surtout des disciplines « traditionnelles », relevant par exemple de la biologie ou la physique, comme étant de la culture générale. La hiérarchie est moins évidente parmi les jeunes, qui y rangent davantage de domaines (rap…).

DANS LA CONSTITUTION DE LEURS OPINIONS, LES FRANÇAIS FONT PREUVES DE PRUDENCE TOUT EN SE RACCROCHANT A CERTAINS ACTEURS TRADITIONNELS POUR LES RENSEIGNER

7/ Le domaine de l’enseignement (universitaires : 79%, professeurs : 79%) ou les livres (77%) bénéficient d’une large aura de confiance, au contraire des pouvoirs publics (49%). La défiance est même majoritaire envers les médias (36% de confiance) ou les influenceurs (11%).

8/ Et si les jeunes sont souvent les plus méfiants face à ces divers médias, ils sont paradoxalement les plus nombreux à déclarer se faire une opinion rapidement car ils estiment facile aujourd’hui de s’informer sur l’essentiel (43% des moins de 25 ans contre 33% en moyenne).

Étude Ifop pour l’Eléphant réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 14 novembre 2022 auprès d’un échantillon de 1001 personnes, de la population française âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine