Symfolia © Rachel Marks
Symfolia © Rachel Marks

Symfolia : Le plus grand arbre du monde by Rachel Marks à la Philharmonie de Paris !

Symfolia est une œuvre d’art monumentale créée par l’artiste américaine Rachel Marks, accueillie en résidence depuis 2022 à la Philharmonie de Paris. Initié, soutenu et accompagné par l’association Inspired by KM fondée par Kylian Mbappé, le projet a reçu le label Olympiade Culturelle. Ce label a été mis en place afin de mettre en avant une programmation commune au sport et à la culture et de valoriser ainsi ce qui les rassemble : les valeurs d’excellence, de performance, le sens du partage, la beauté du geste. La Fondation Signature étant, le mécène principal de l’œuvre “symfolia” de l’artiste Rachel Marks.

«En initiant ce projet en collaboration avec la Philharmonie de Paris et avec la vision unique de Rachel Marks, mon association IBKM a souhaité donner l’opportunité à des milliers d’enfants de participer à un projet collectif, porteur de valeurs positives en découvrant le processus de la création artistique. Cette initiative illustre totalement sa philosophie, qui vise à ouvrir le champ des possibles des enfants, à leur permettre d’expérimenter et de vivre les mixités pour les amener à apprendre, comprendre, partager et enfin transmettre. Près de 10 000 jeunes ont ainsi participé à la réalisation de Symfolia et j’en suis fier. Reconnecter les jeunes à travers la culture et le sport reste une des priorités de IKBM. » Kylian Mbappé

Symfolia prend la forme d’un arbre grandiose, créé à partir de partitions et de livres recyclés, ainsi que d’instruments de musique. Installation monumentale, immersive et sonore, elle célèbre la diversité de l’humanité mais incarne avant tout ce qui nous réunit: la musique et le sport, langages universels qui permettent un dialogue entre les cultures. Le projet a impliqué la participation active et créative de milliers de jeunes : tout au long de la résidence de l’artiste, les jeunes de l’association IBKM ont pris une part active à cette création.

Les enfants participant aux ateliers pédagogiques de la Philharmonie de Paris ont également apporté leur contribution à la création de l’œuvre. Leur exploit collectif, et la fierté qui en résulte, sont au cœur de ce que représente Symfolia. L’installation reprend la symbolique des anneaux olympiques, avec cinq cernes d’arbres associant chacun les paysages et traditions d’un des cinq continents à une famille d’instruments de musique. Les racines relient l’humanité à son origine commune, les multiples rejets qui partent des cernes symbolisent la cyclicité de la vie, la résilience de la nature et notre rôle dans son évolution. Dans Symfolia, le papier, recyclé, est comme rendu à son origine végétale. L’œuvre entière rappelle la fragilité de notre planète et rend hommage aux énergies regroupées pour la défendre. L’œuvre sera exposée dans la Rue musicale de la Cité de la musique du 31 mai au 8 septembre 2024, sur la période des Jeux Olympiques de Paris.

Rachel Marks

Rachel Marks est une artiste et performeuse américaine installée en France. Ses œuvres explorent le lien entre la nature et l’humanité. Dans sa pratique artistique incluant des installations, performances, sculptures, peintures et dessins, elle s’inspire de la symbolique de l’arbre pour célébrer la diversité du monde. Elle entame cette réflexion en 2017 lorsqu’elle étudie les migrations des papillons monarques vers les forêts de pins du Mexique. Dès lors, elle questionne l’interconnexion des communautés, qu’elles soient végétales, animales ou humaines, en créant de grandes installations qui sensibilisent le spectateur à la beauté fragile de la nature afin d’en promouvoir la préservation. La dimension participative fait partie intégrante du processus de création de Rachel Marks. En fonction du projet et de l’environnement dans lequel il se développe, son travail accueille enfants, adolescents et adultes de tous horizons, car l’inclusion de visions plurielles est au cœur de son cheminement artistique. Très impliquée dans les questions écologiques, elle fait du papier recyclé une matière centrale dans son travail, le rendant à son origine organique en renversant son cycle habituel. Récolté auprès du public, le papier redevient arbre, chargé de multitudes d’histoires. Ainsi, conçues comme de gigantesques portraits multi-environnementaux et socio-culturels, ses installations laissent une trace humaine sur la chair de notre terre. Enfin, en tant que danseuse professionnelle, Rachel Marks accorde une place prépondérante à la musique et à la performance physique dans ses œuvres. Chacune de ses installations plonge ainsi le spectateur dans un univers musical et mouvant particulier qui reflète l’environnement dans lequel il a vu le jour.