Marlène Mocquet : Différent Parfois, Libre toujours
Marlène Mocquet : Différent Parfois, Libre toujours

Marlène Mocquet : Différent Parfois, Libre toujours !

Artiste française émérite, Marlène Mocquet incarne l’esprit novateur et la créativité débordante de l’art contemporain. Son univers artistique, reconnu à l’international, transporte le spectateur dans un monde enchanteur empreint de mystères et d’émotions. Sculptrice, peintre et plasticienne, l’artiste n’a de cesse de repousser les limites de sa créativité à travers l’exploration audacieuse de divers matériaux et techniques.

Conçue spécialement pour la Fondation GGL, son exposition « Différent Parfois, Libre toujours » est un hommage aux Hommes qui ont rendu ses lettres de noblesse à l’Hôtel Richer de Belleval : Alain Guiraudon, Jacques Guipponi, Jean-Marc Leygue et Thierry Aznar. Par ailleurs, elle rend aussi hommage aux célèbres frères Pourcel, maîtres incontestés de l’art culinaire de ce lieu majestueux, et à Numa Hambursin, premier directeur artistique de la Fondation GGL à l’initiative de la remarquable intervention pérenne « Longue-Vue », réalisée par Marlène Mocquet au cœur de l’hôtel particulier. Née à Maisons-Alfort en 1979, Marlène Mocquet vit et travaille aujourd’hui à Paris.

L’hôtel Richer de Belleval

L’hôtel Richer de Belleval a été acquis en 2017 par le groupe GGL, acteur de l’aménagement urbain et de la promotion immobilière en France. La Fondation d’entreprise GGL est une incarnation de l’engagement de ses trois dirigeants mécènes à encourager la création contemporaine et la faire aller à la rencontre du grand public en lui ouvrant les portes de l’Hôtel Richer de Belleval.

« Comment faire un palais à notre époque ? En mettant dans ce lieu le plus beau de l’art contemporain, pour qu’il soit dans la continuité de ce qui a été fait dans le passé, qu’il devienne patrimoine. Venise ou Rome sont mes références. À Rome, en poussant une porte, on se retrouve face à une fresque faite il y a 300 ans. Il faut aussi qu’on ait le souffle coupé en pénétrant dans Richer de Belleval ! » Numa Hambursin À l’origine du projet artistique de la Fondation GGL