Epheas Maposa
Epheas Maposa - Photo : 31 PROJECT

Les Verrières : Un nouvel espace dédié aux arts africains, initié par Charles-Wesley Hourdé !

En février 2023, s’ouvrira en plein cœur de Saint-Germain des Prés à Paris un nouvel espace dédié aux arts africains. Ce nouveau lieu réunira un pôle de compétences spécialisées, tant dans les arts anciens africains que dans les scènes contemporaines du continent. Ce nouvel espace fera cohabiter des entités aux compétences aussi diverses que complémentaires, qui y opéreront en synergie.

Deux galeries occuperont les lieux de manière permanente : la galerie Charles-Wesley Hourdé, spécialisée dans les arts anciens d’Afrique, et la galerie 31 PROJECT, dédiée aux scènes contemporaines africaines et de la diaspora.

Du 9 février au 11 mars 2023, et pour célébrer cette ouverture, la galerie 31 PROJECT proposera une importante exposition collective, qui fera dialoguer des œuvres textiles de Georgina Maxim, des toiles du peintre zimbabwéen Epheas Maposa ou du sudafricain Mawande Ka Zenzile, des dessins et œuvres en relief du plasticien nigerian Kelani Abass ou encore des photographies de Charlotte Yonga. Elle présentera pour la première fois des œuvres de Katharien de Villers, plasticienne basée à Cape Town. Une exposition conçue pour témoigner de la ligne artistique de la galerie, patiemment élaborée, avec exigence et passion.

« Pièces choisies », par Charles-Wesley Hourdé

Pour marquer l’ouverture de ce nouvel espace d’exposition, Charles-Wesley Hourdé présentera un ensemble de sculptures représentatives de son goût et de sa passion pour les arts d’Afrique : des œuvres patiemment sélectionnées à la fois pour leur qualités esthétiques et leur rareté mais également pour leurs dimensions historiques.

« Il s’agit d’un véritable aboutissement. L’aboutissement d’un projet imaginé il y a plus de deux ans consistant en la création d’un espace d’un genre nouveau entièrement dédié à l’art africain de toutes les époques : des œuvres dites « classiques » aux scènes les plus contemporaines du continent. Rythmée par les expositions et un programme culturel riche, cette plateforme unique sera propice aux échanges et aux rencontres. » Charles-Wesley Hourdé