Joséphine Flasseur
© Joséphine Flasseur. Courtesy de l'artiste

Joséphine Flasseur développe son travail autour d’une découverte scientifique issue de la physique quantique : quantum switch. Cette découverte remet en cause à l’échelle microscopique notre rapport au temps. La causalité humaine est renversée. Le temps linéaire ne serait alors qu’un mirage. A partir de cette découverte, Joséphine Flasseur met en scène de manière plastique un véritable récit de science-fiction.

Ce récit prend sa source dans une découverte de physique quantique qui déculpabilise les esprits et ouvre de grandes perspectives créatrices pour l’humain : le « switch quantique ». L’exposition se fait synthèse de ce récit en présentant les traces du film rêvé.

« On voyage autrement ! C’est un formidable point de départ pour un récit de Science-fiction. L’installation se fait synthèse de ce récit en présentant les traces du film rêvé. J’expose au temple les preuves concrètes de son existence. Le fait que la présentation se fasse dans le temple protestant de Arles devient tout un symbole ! Croire au film sans le voir…croire en la force créatrice qui défie le temps et la réalité. »

À partir de sculptures, de bas-reliefs, de broderies et de photographies Quantum Switch mêle la science à l’imaginaire. Véritable projet immersif, Joséphine Flasseur nous plonge dans un univers mystique par la diffusion d’une bande-sonore mêlant les bruits des craquements du ciel, le souffle du vent, ainsi que la voix de l’archéologue Jean-Paul Demoule évoquant les traces du futur dans le passé.

Joséphine Flasseur : Quantum Switch
Exposition du 9 au 25 septembre 2022

Le temple protestant d’Arles
9 Rue de la Rotonde
13200 Arles