Pakone © Djerbahood
Pakone © Djerbahood

Djerbahood : Une expérimentation de ce que pourrait être le musée idéal du mouvement Street Art !

Mehdi Ben Cheikh, fondateur de la galerie Itinerrance, a proposé en 2014, aux habitants d’Erriadh, un village situé au cœur de lîle de Djerba de faire de leur village un musée à ciel ouvert de Street art.

Le temps d’un été, une centaine d’artistes tunisiens et internationaux ont été accueillis parla population locale. L’intervention des street artists a notamment été précédée d’un travail de restauration des façades du village dans le respect des savoir-faire et des matériaux locaux. Artisans, hôteliers et restaurateurs de l’île, industries tunisiennes et artistes venus du monde entier ensemble se sont fédérés autour de ce projet inédit destiné à redonner vie à un patrimoine architecturale unique grâce à l’art contemporain.

Véritable musée à ciel ouvert, Djerbahood est devenu aujourd’hui un lieu authentique investi par des dizaines d’artistes, une expérimentation de ce que pourrait être le musée idéal du mouvement Street Art.

Cette année Djerbahood revient avec de nouvelles ambitions, dans le cadre du programme Tounes Wijhetouna financé par l’Union Européenne, avec le soutien du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et du Ministère des Affaires Culturelles tunisiens.

L’expérimentation artistique est devenu un projet pérenne et un vecteur de préservation du patrimoine millénaire de l’île.  Il se positionne aujourd’hui en faveur d’un tourisme alternatif et durable. À travers le Street art, les visiteurs découvrent la richesse patrimoniale et le dynamisme culturel de l’île de Djerba. Après Invader, Swoon, Inti, Tinho, El Seed, Add fuel, Ardif, David de la Mano et Alexis Diaz – parmi de nombreux autres artistes – Shepard Fairey (Obey) a intégré l’aventure en avril 2022.

Toutes les informations sur : www.djerbahood.com

Lire aussi sur artsixMic : le Symposium Ensemble d’Art Contemporain 2022, in Hammamet !

From the sky : Djerbahood

I INVADE DJERBA (An adventure of Invader)

Djerbahood et le Street Art
Djerbahood et le Street Art