Nouvelle-Calédonie - Ile des Pins
Nouvelle-Calédonie - Ile des Pins © M. Dosdane / NCTPS

la Nouvelle-Calédonie est un joyau du Pacifique Sud, une mosaïque de populations : Kanaks, Européens, Wallisiens, Vietnamiens, Chinois, descendants d’Arabes et de Kabyles

Situé à l’est de l’australie et au nord de la nouvelle-zélande dans l’océan pacifique, à 16 732 kilomètres de la métropole et à plus de 24h d’avion, la Nouvelle-Calédonie est un joyau du Pacifique-Sud qui se mérite ! C’est une mosaïque de populations : Kanaks, Européens, Wallisiens, Vietnamiens, Chinois, descendants d’Arabes et de Kabyles…

Deux communautés prédominent en Nouvelle-Calédonie, les Mélanésiens, et les Européens. Dans la culture mélanésienne et kanak, le clan, la communauté, est toujours plus important que l’individu. L’organisation coutumière traditionnelle continue de régir la vie quotidienne de ses habitants.

Plus de 271.000 personnes vivent sur le territoire dont environ 100.000 résidents à Nouméa, la capitale. Tournée vers la mer, la capitale est bordée de plages et îlots accueillants, on y pratique des sports outdoor toute l’année entre marche, snorkeling, planches à voile et kitesurf, mais aussi golf, tennis et bien entendu natation. Avec ses plages et le corail de son interminable lagon présenté comme le plus grand du monde, “le Caillou”, flanquée de l’île des Pins, des îles Bélep et Loyauté.

Les mois d’avril, mai, septembre, octobre et novembre sont la meilleure période pour aller en Nouvelle-Calédonie, mais les amateurs de plongée choisiront plutôt, les mois de juillet et août pour profiter des couleurs du corail, mais aussi observer les baleines et les cachalots durant l’hiver austral .

La Nouvelle-Calédonie, se sont des vacances côté plaisir, qui vous propose une vie culturelle riche et diversifiée, c’est une terre de métissage, pluriethnique. Ce petit coin de paradis français attire notamment les célébrités du monde entier dont deux anciennes Miss France, Marine Lorphelin et Vaimalama Chaves.

Marine Lorphelin qui s’est laissé séduire par la beauté sauvage et la diversité de la Nouvelle-Calédonie déclare « La Nouvelle-Calédonie est une destination authentique, magnifique et variée. J’adore le mode de vie calédonien, il me ressemble énormément. La Nouvelle-Calédonie est préservée du tourisme de masse, on peut flâner sur des plages ou faire des balades en étant complètement seul, c’est un immense privilège. Et puis, c’est très nature, très vert et après j’ai découvert le lagon et là, je suis tombée amoureuse. »

Alliant travail et plaisir, elle a eu l’opportunité d’y vivre quelques mois cette année dévoilant ses expériences inédites et paradisiaques sur le caillou et permettant à sa communauté de voyager à distance.

Elue Miss Tahiti 2018 avant de devenir Miss France 2019, Vaimalama est une fille des îles. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de comparer la Nouvelle-Calédonie avec la Polynésie française en précisant : « Pour moi, les points communs entre les deux destinations résident dans l’océan. C’est en Nouvelle-Calédonie qu’il y a le plus grand lagon du monde ! La nature est très présente également avec une faune et une flore omniprésente, un trésor qu’il faut garder et préserver. Concernant les différences, c’est selon moi la culture. Celle de la Nouvelle-Calédonie est enrichie par la diversité des ethnies qui y vivent alors qu’en Polynésie il n’y a qu’une culture prédominante.»

Vaimalama
Vaimalama © Noumea Skydive

 

Accompagnée de son compagnon, Nicolas Fleury, elle a parcouru la Nouvelle-Calédonie en août dernier à l’occasion de sa venue pour l’élection Miss Nouvelle-Calédonie.

La Nouvelle-Calédonie a finalement de nombreux points communs avec les Miss : une beauté naturelle, une âme sportive, un engagement affirmé pour l’environnement, un charme à la française et une grande générosité.

Toutes les informations sur : https://www.nouvellecaledonie.travel/fr