Vaimalama Chaves : Jardin d'hiver

Vaimalama Chaves chante Jardin d’Hiver : “Miss France, c’est bientôt terminé. Je dois vous présenter celui qui va m’accompagner pour les prochains mois de l’année”.

Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler de Miss France, c’est à dire de  notre actuel Miss France : Vaimalama Chaves. Elle avait dit dernièrement vouloir se consacrer à la chanson par ces mots : “Miss France, c’est bientôt terminé (…) Je dois vous présenter celui qui va m’accompagner pour les prochains mois de l’année”.

Et dernièrement dans Voici, indiquait, qu’elle avait tiré du positif de son expérience, de Miss, mais qu’elle n’en oublierait  pas les mauvais côtés que ce statut représente, notamment dans le fait d’avoir si peu de considération de la part de certaines personnes qu’elle a pu rencontrer : « J’ai regretté de n’être plus considérée comme un individu, mais davantage comme un objet. Miss ou pas, je ne suis pas infaillible, je peux tomber malade, me sentir triste, avoir du mal à sourire ». Un aspect qui lui donne envie de vite abandonner son écharpe, sans nostalgie : « Mon temps de Miss touche à sa fin, et je vais volontiers passer le flambeau ».

Vaimalama Chaves, nous dévoile son premier single, une reprise acoustique de “Jardin d’Hiver” d’Henri Salvador. La chanson, co-écrite par Benjamin Biolay et Keren-Ann, paraît d’abord sur l’album de la chanteuse, “La Biographie de Luka Philipsen” avant d’être choisie par Henri Salvador pour figurer sur l’album “Chambre avec vue” qui marquera son retour au début des années 2000.

Ce qui dit son communiqué de presse : Ce disque est à son image : vibrionnant, alerte, ouvert à tous les vents, accueillant. Un équilibre parfait entre reprises et chansons originales. Au fil des titres, Vai papillonne, l’âme volatile, offre sa malice au tube imparable de Jeanette (Porque te vas), apporte une touche sensuelle à Colore, rend un élégant hommage au regretté Nilda Fernandez (Nos fiançailles), accouche d’une fluidité vibrante sur La vie en rose et s’empare de Jardin d’hiver en clin d’œil à la version du groupe polynésien Pepena. Ces chansons-là, elle les traverse, les étreint. Le ukulélé omniprésent sur l’ensemble du disque – donne l’impulsion à J’ai demandé à la lune. Ce qui frappe surtout, c’est la douceur et le magnétisme d’une voix aussi singulière que solaire, touchante par son accent et cette délicieuse particularité à enrouler les « r ». Parce que Vai chante comme elle respire, sans tricher. Autour d’elle, Jok’a’Face – moitié du duo électro-pop The City – et Corson à la réalisation ainsi que Jan Pham Hui Trui, guitariste pour Calogero, l’auteur Yohann Mallory (Johnny Hallyday, Louane, Jenifer…) ou encore les compositeurs Tristan Salvati (Angèle, Marina Kaye…), Renaud Rebillaud (Slimane, Gims…). Des chansons pop accrocheuses et immédiates (Ton nom déjà, On est d’amour), d’autres pleines de saveur et d’allant (Construis-moi, J’apprendrai), des incursions mélancoliques (Ce temps qu’on perd). Vaimalama Chaves se refait une beauté musicale. Et son chant a le réconfort d’une caresse.

Tourné en studio, le clip ne donne pas vraiment envie. Il est froid et impersonnel. Seule la chanson mérite le détour. Bon, on ne va pas en dire plus. De temps en temps, il faut prendre le temps d’aller voir entre chose. En tous les cas la chanson de Henri Salvador était des plus sympathique, à vous de d’écouter cette version féminine d’une presque ancienne Miss France. “Jardin d’hiver” devance son premier album “Good Vaïbes” dont la sortie est prévue le 7 Février 2020 !

Vaimalama - Jardin d'hiver (Clip officiel)