Accueil Arts Plastiques Exposition sur les échanges artistiques entre la France et Singapour à la...

Exposition sur les échanges artistiques entre la France et Singapour à la Fondation Fiminco

0
105
Visions: Reflections, Resonances, and Refractions
Visions: Reflections, Resonances, and Refractions

Présentée à la Fondation Fiminco du 21 octobre au 1er novembre 2026, cette nouvelle exposition  Visions: Reflections, Resonances, and Refractions met en lumière les échanges artistiques entre la France et Singapour.

Des artistes français et singapouriens se réunissent pour explorer la manière dont les idées et les pratiques artistiques prennent de nouvelles significations au contact d’autres cultures. Cette exposition célèbre trois années d’échanges artistiques dans le cadre du programme de résidences d’artistes Singapour–France, fruit d’une collaboration entre l’ambassade de France à Singapour et le Conseil national des arts de Singapour.

Présentée à la Fondation Fiminco du 21 octobre au 1er novembre 2026, l’exposition Visions: Reflections, Resonances, and Refractions réunit des pratiques artistiques façonnées par les rencontres entre la France et Singapour. Des parcours dans Paris cartographiés puis traduits en œuvres spatiales, aux histoires de la haute couture française entremêlées aux cultures matérielles vernaculaires d’Asie du Sud-Est, ce projet fait émerger des liens inattendus entre les lieux et les histoires.

Réunissant des œuvres relevant de différentes pratiques (estampes d’archives, installations, créations multimédias et travaux en cours) réalisées par sept artistes émergents des deux pays, l’exposition fera dialoguer à Paris leurs pratiques et leurs perspectives singulières. Les artistes participants sont Carolle Sanchez (France), Chan Wan Kyn (Singapour), Dongyan Chen (Singapour), Jamela Law (Singapour), Lucie Planty (France) et Ouazzani Carrier (France). Soutenue par le ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse ainsi que par le Conseil national des arts de Singapour, l’exposition marque l’aboutissement de trois cycles du programme de résidences d’artistes Singapour–France.
« L’exposition redéfinit le dialogue interculturel, non pas comme un champ statique, mais comme un méridien actif et transmissif d’échanges qui traverse et déconstruit les notions de réflexion, de résonance et de réfraction. »  Rafi Abdullah, commissaire de l’exposition

L’exposition redéfinit le dialogue interculturel, non pas comme un champ statique, mais comme un méridien actif et transmissif d’échanges qui traverse et déconstruit les notions de réflexion, de résonance et de réfraction. » Rafi Abdullah, commissaire de l’exposition Visions: Reflections, Resonances, and Refractions.

Les visiteurs pourront découvrir comment la convergence artistique prend forme à travers différents lieux et contextes culturels. Ces échanges s’incarnent notamment dans les estampes lithographiques de Chan Wan Kyn, élaborées à partir de ses itinéraires personnels et de ses parcours GPS enregistrés à Paris, ainsi que dans l’exploration menée par Jamela Law des histoires de la haute couture française, mises en regard avec les cultures matérielles vernaculaires d’Asie du Sud-Est.

L’exposition se déploiera également à travers un large éventail de propositions, parmi lesquelles une installation vidéo à neuf canaux de Lucie Planty, centrée sur des paysages nocturnes captés par des caméras de surveillance privées et qui interroge la production des images en l’absence de sujet ou d’objet, ainsi que des installations lumineuses saisissantes du duo d’artistes Ouazzani Carrier, qui spéculent sur la relation entre avenir et héritage. Ces œuvres côtoieront celles de Carolle Sanchez et de Dongyan Chen, faisant dialoguer différentes perspectives sur le lieu, la mémoire, la technologie, l’auteur et l’héritage culturel.

Les visiteurs auront également la possibilité de participer à une série de programmes publics, comprenant une promenade guidée menée par un artiste et une performance commandée pour l’occasion. Ces événements prolongeront les thématiques de l’exposition au-delà de la galerie, afin de mobiliser les publics et l’ensemble de la communauté artistique.

« Les arts possèdent une capacité unique à rapprocher les cultures, en réunissant des personnes et des perspectives autour d’expériences partagées et d’échanges artistiques. Le NAC est fier de s’associer à l’ambassade de France à Singapour pour créer, à travers le programme de résidences et l’exposition, une plateforme propice à des échanges porteurs de sens, qui met en lumière la manière dont les rencontres interculturelles peuvent inspirer de nouvelles possibilités dans le travail des artistes. Nous espérons que les publics apprécieront les œuvres présentées et que les liens tissés se prolongeront au-delà du programme, ouvrant de nouvelles perspectives d’échange et de collaboration », déclare M. Sam Lay, directeur des partenariats stratégiques et de l’engagement au Conseil national des arts (NAC).

« La Fondation Fiminco est ravie d’accueillir à nouveau les artistes participants à ce moment important du programme. Les résidences offrent aux artistes un espace précieux pour découvrir de nouveaux contextes, échanger des perspectives et développer leurs pratiques au-delà de leurs environnements familiers. Au cours des trois dernières années, cette collaboration a permis à des artistes de Singapour et de France de tisser des liens significatifs entre nos communautés artistiques respectives. Nous sommes heureux de réunir ces échanges dans le cadre de cette exposition à Paris et de faire découvrir à de nouveaux publics l’évolution des pratiques des artistes », déclare Katharina Scriba, directrice de la Fondation Fiminco.

Les œuvres présentées dans l’exposition s’inscrivent dans le prolongement des échanges en résidence des artistes, organisés dans le cadre du programme de résidences d’artistes Singapour–France, qui compte parmi les collaborations culturelles continues réaffirmées dans la feuille de route de coopération culturelle Singapour–France, signée en juin 2026. L’exposition sera présentée à Singapour en 2027, prolongeant ainsi cette célébration des échanges créatifs entre les deux nations.

Avec les artistes :

Carolle Sanchez France
Chan Wan Kyn Singapour
Dongyan Chen Singapour
Jamela Law Singapour
Lucie Planty France
Marie Ouazzani & Nicolas Carrier France

Fondation Fiminco, The Gallery
Visions: Reflections, Resonances, and Refractions
Du 21 octobre au 1er novembre 2026 – De 14 h à 19 h
43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville, Paris

Plus d’informations sur Singapour, rejoignez-nous sur

A voir aussi sur artsixMic :

Robert Doisneau et Rémy Martin : regard sur le cognac
Défragmentation ou recomposer le réel
La grotte de Seokguram, le Secret millénaire de l’art bouddhique
La Galerie HELENE BAILLY MARCILHAC : ALL EYES ON YOU au 18 avenue Matignon !
10 000 ans de voyage gustatif : La culture culinaire de la Chine au prisme du numérique
Como, the lake and William Turner’s light
Le Département des Hauts-de-Seine présente l’exposition « Marie-Caroline, duchesse de Berry. Princesse rebelle »
GOTLIB : Rétrospective chez Huberty & Breyne
Yoga, exposition-dossier, concerts… Le musée Jean-Jacques Henner fait sa rentrée
Innsbruck rend hommage à Bettina Heinen-Ayech !
Alphonse Mucha en septembre au Grand-Hôtel-Dieu !
Photographies japonaises de la Bibliothèque nationale de France. 1945-2025
Brigitte Manoukian : Trilogie libanaise à la Maupetit Côté Galerie
Maurice Denis : La première période de ma peinture, c’est l’amour…
Rafael Pavarotti au musée des Arts décoratifs
Shaoguan : écho d’un héritage millénaire au Guangdong Cultural and Tourism Center
Exposition « Petites histoires, Grand Est » : Raconter l’histoire du Grand Est
la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne présente « Cabu raconte son histoire de l’Art »
Le Louvre Abu Dhabi dévoile quatre expositions !
Parcours unique d’exposition « Voyages fantastiques : à travers l’Art de John Howe »
Lis Sam : Photographie, Composition florale, Matière et Illusion optique !
Nancy : « Là où les arbres prennent forme » à la Villa Majorelle
Exhibition of Lanfranco Baldi at Accademia Belle Arti in Firenze
La mode en majesté : Haute couture et tradition à la cour de Thaïlande
Illumination, l’Art Numérique Coréen à l’honneur !
Paul McCartney Photographe, 1963-64: Eyes of the Storm
Leonora Carrington au Musée du Luxembourg
JonOne s’installe à Montpellier mais aussi à Paris !
Avant les Nymphéas, Monet découvre Giverny !
Art aborigène : Le temps du rêve au Musée de Lodève
Robert Charles Mann présente à Chambord : SOLARIS
Tangara Gélinotte et Cie au Musée du Nouveau Monde
Le Louvre Abu Dhabi présente “Picasso, la figure”
Le Muséum national d’Histoire naturelle à 400 ans !