
Le Muséum national d’Histoire naturelle célèbre en 2026 ses 400 ans. Du Jardin royal des plantes médicinales du XVIIe siècle au Muséum d’aujourd’hui, quatre siècles ont façonné l’originalité de cette institution.
Le Muséum national d’Histoire naturelle célèbre en 2026 ses 400 ans. Du Jardin royal des plantes médicinales consacré par l’édit royal du 6 janvier 1626 au Muséum d’aujourd’hui, quatre siècles ont façonné l’identité et la singularité de cette institution. Cette histoire, modelée par des scientifiques éclairés et nourrie par ses foisonnantes collections naturalistes, constitue une force pour étudier et comprendre le monde qui nous entoure, l’effondrement de la biodiversité, et mieux appréhender les enjeux contemporains.
Evènements scientifiques, programmation dédiée, contenus en ligne… tout au long de l’année 2026, le Muséum célèbrera cet anniversaire en portant la voix de l’Histoire naturelle auprès du plus grand nombre.
Quatre siècles de science
Sous l’impulsion de ses médecins, Louis XIII consacre la création d’un Jardin royal des plantes médicinales par un édit daté du 6 janvier 1626. Inauguré dans les faubourgs de Paris en 1640, il développe progressivement son périmètre d’étude de la nature, d’exploration et de diffusion en s’appuyant sur des figures de talent. Parmi celles-ci, le comte de Buffon, au XVIIIe siècle, dont le destin croisera celui de l’institution durant près de 50 ans, et qui contribuera à son rayonnement et son développement. Quelques années après sa mort, le Muséum d’Histoire naturelle est créé par décret de la Convention le 10 juin 1793. Au fil des siècles, de grands scientifiques tels Cuvier, Jussieu, Lamarck, Saint-Hilaire, Chevreul, Becquerel ou Dorst lieront l’histoire des sciences naturelles à celle de l’institution.
Le XXe siècle est marqué par une extension de l’établissement au-delà du Jardin des Plantes. Au fil des décennies, jardins botaniques, stations marines, sites de fouilles ou réserves zoologiques élargissent ses champs d’activités. Le Parc zoologique de Paris est ainsi inauguré en 1934 et le Musée de l’Homme en 1938. Ce sont ainsi aujourd’hui 12 sites que regroupe le Muséum en France métropolitaine.
S’appuyant sur ses sites, ses collections, sa recherche, son enseignement, le Muséum est aujourd’hui un centre scientifique de pointe. Il pilote des projets de recherche d’envergure comme DIVE-Sea, au cœur du programme ATLASea visant la création d’un atlas des génomes marins, pour lequel le Muséum fera escale à la station marine de Roscoff au printemps 2026. Ou encore le programme de recherche d’envergure dédié à la biodiversité terrestre DynaBIOD qui permettra dans les années à venir de comprendre comment plantes et invertébrés évoluent sous la pression des activités humaines.
Riche de son histoire, le Muséum continue ainsi au XXIe siècle de relever les grands défis pour inscrire son action dans son temps. Expert français et mondial des questions liées à la protection de la nature, il s’engage au quotidien pour poursuivre la mission qui est la sienne depuis les origines : étudier l’incroyable foisonnement du vivant et diffuser la culture scientifique au plus large public.
Pour en savoir plus : Le Muséum fête ses 400 ans ! | MNHN
Les femmes scientifiques à l’honneur
Le Muséum met à l’honneur les femmes naturalistes qui ont façonné l’histoire des sciences naturelles et contribuent aujourd’hui à leur essor à travers plusieurs rendez-vous ! Voir : Savanturiėres : Une histoire naturelle au féminin
A voir aussi sur artsixMic :
H.G. Ibels, un nabi engagé au Musée Toulouse-Lautrec
Quand le design français inspire l’artisanat japonais
Ce qui se trame : Histoires tissées entre l’Inde et la France !
Salomé. Henner et Moreau face au mythe
Le Louvre s’invite en Arménie
Bodies that Wave / Waves that Embody
Un siècle de conservation !
TEMPI : Une exposition immersive qui célèbre la Corse
Hideka Tonomura et Tamiko Nishimura à Paris Photo
PHOTOCLIMAT : Dans l’oeil des photographes !
Lumière des Alpilles : Dédié à la télévision française !
King of Kings : À la poursuite d’Edward Jones
Audrey Ismaël : Prix Girls support Girls 2025 !
Le Jury du 78e Festival de Cannes !
Viola Davis, jurée du prix Lights on Women’s Worth
LIRE LOLITA À TÉHÉRAN : Le 26 mars au cinéma !
Vox Milo Festival : l’autre festival de Cannes
Elles sont là pour rester au Forum des images !
Les Deauville Green Awards 2025 !
From Ground Zero : Gaza raconté de l’intérieur !
Ukraine : Une jeunesse sacrifié !
USA – Billet Retour en Arizona : 4 ans de déni !
Hanna Assouline et Sonia Terrab : Résister pour la Paix
Vivre sous le seuil de pauvreté en 2024 !

















