La lauréate du prix Girls support Girls de la femme de l’année est décerné à la compositrice, Audrey Ismaël. Ce prix sera remis à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Festival du Film de Demain.
Le réseau collaboratif et de soutien dédié aux femmes du secteur audiovisuel, Girls support Girls, a récemment annoncé la création d’un prix de la femme de l’année, qui sera décerné dans le cadre du Festival du Film de Demain. Cette distinction entend mettre en lumière une personnalité qui aura particulièrement marqué l’industrie sur l’année écoulée et valoriser des trajectoires et des corps de métiers inspirants.
Créé à l’initiative des deux co-fondatrices de Girls support Girls, la productrice Vanessa Djian et la publiciste et agent d’image Karolyne Leibovici, ce prix sera remis, pour la première fois, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Festival du Film de Demain, dont la quatrième édition se déroulera du 4 au 8 juin de cette année à Vierzon.
Pour Vanessa Djian et Karolyne Leibovici : “Ce prix, nous le murissons depuis de nombreux mois. Loin d’être une récompense de plus, il est véritablement l’incarnation de ce qui motive l’existence même de notre réseau : le pouvoir du collectif au service de celles qui façonnent l’industrie audiovisuelle d’aujourd’hui et de demain“. Elles ajoutent également que “le lien avec le festival s’est fait tout naturellement. Un alignement évident sur le terrain des valeurs et l’occasion pour notre collectif de participer au rayonnement de la culture dans les territoires“. “Nous sommes fiers que l’écrin du festival puisse accueillir une telle initiative. L’une de nos ambitions principales a toujours été celle de proposer une plateforme aux récits inspirants qui nous invitent à voir le monde différemment. C’est une action supplémentaire en ce sens que nous sommes fiers de pouvoir porter aux côtés de Vanessa et Karolyne dont la confiance nous honore“, commente à son tour Louis-Julien Petit, co-fondateur du festival.
La lauréate du prix Girls support Girls de la femme de l’année est décerné à la compositrice, Audrey Ismaël. Elle a été désignée à l’issue d’un vote des membres du collectif sur la base d’une liste de 14 candidates retenues par les deux co-fondatrices. Le prix sera remis le 4 juin prochain en présence du public, des membres du jury, des partenaires du festival et de nombreuses personnalités.
L’autrice-compositrice Audrey Ismaël a le panache des autodidactes, un sens inné du rythme, un lien viscéral à la musique et aux polyrythmies, qu’elle doit à ses origines réunionnaises. Elle débute au cinéma en signant la musique de Gueule d’ange de Vanessa Filho, avec qui elle avait fondé le groupe Smoking Smoking. Elle signe les bandes originales des séries Les Grands, Germinal, Vortex, qui lui vaut deux fois le Prix de la meilleure musique au Festival de la Rochelle en 2019 et 2022.
En 2023 et 2024, elle est au générique de quatre films qui dressent tous le portrait de jeunes femmes aux parcours initiatiques résilients : Le Consentement de Vanessa Filho, La Voie royale de Frédéric Mermoud, Diamant brut d’Agathe Riedinger et Le Royaume de Julien Colonna. Dans ces partitions, la compositrice joue avec les possibilités que lui offre le violoncelle, dont elle affectionne la sonorité proche de la voix humaine.
Avec Marmaille de Grégory Lucilly, elle retrouve sa terre d’origine et s’épanouit dans la recherche artisanale des sonorités en mêlant des influences maloya à la musique traditionnelle réunionnaise. Elle prête sa propre voix à la berceuse finale, qu’elle chante en créole.
Audrey aime le défi consistant à apporter de l’émotionnel et de l’intime à la musique dans les films de genre ou récits épiques. Dans Le Secret de Khéops, le premier long-métrage de Barbara Schultz avec Fabrice Luchini et Julia Piaton (en salles en mars 2025), elle marie des percussions égyptiennes, le son du oud à des tonalités rock orientales. Une manière d’ouvrir les frontières, faire se rencontrer des mondes, et raconter des histoires dans une langue démocratique et universelle.
En décembre 2024, le Festival des Arcs rend hommage à Audrey Ismaël en lui remettant le prix « Révélation de la compositrice de musique de film ».
A propos du Festival du Film de Demain
Le Festival du Film de Demain est un nouveau rendez-vous culturel dédié aux films engagés créé en 2021. Le festival propose notamment une compétition officielle, de nombreuses avant-premières, des rencontres avec de grandes personnalités ainsi qu’un concours national de réalisation de court-métrage. La prochaine édition se déroulera à Vierzon du 4 au 8 juin 2025.
A voir aussi sur artsixMic :
Le Jury du 78e Festival de Cannes !
Viola Davis, jurée du prix Lights on Women’s Worth
LIRE LOLITA À TÉHÉRAN : Le 26 mars au cinéma !
Vox Milo Festival : l’autre festival de Cannes
Elles sont là pour rester au Forum des images !
Les Deauville Green Awards 2025 !
From Ground Zero : Gaza raconté de l’intérieur !
Ukraine : Une jeunesse sacrifié !
USA – Billet Retour en Arizona : 4 ans de déni !
Hanna Assouline et Sonia Terrab : Résister pour la Paix
Vivre sous le seuil de pauvreté en 2024 !
Qu’est-ce que le tourisme durable ?
Le Gouvernement d’automne 2024 est arrivé !
La Mélenchonite aiguë a contaminé la gauche !
RSF lance sa nouvelle campagne !
Plus d’un million d’Afghanes privées d’école !
Aggravation alarmante de la crise du logement !
Hanouna joue à cache photo avec Bardella à Saint-Tropez !
Le Peuple a fait barrage au RN !
Le vote des Français le 30 juin ?
La France de la Haine contre notre France
La face cachée de Jordan Bardella !
Front commun contre l’extrême droite !
Shaka Ponk se manifeste contre la corrida !
Les femmes du cinéma pour un appel à la Paix et la Justice
Oleksandr Usyk soutient la reconstruction du secteur énergétique dévasté de l’Ukraine