A la découverte de Bali - Photo by Jean Marc Lebeaupin

A Bali, l’île des Dieux, le visible et l’invisible se partagent le réel, dans un mélange subtil et raffiné d’hindouisme et d’animisme, au sein d’une nature généreuse, grandiose et luxuriante.

Bali, est une île indonésienne située entre Java et Lombok. Seule île hindouiste de l’Indonésie musulmane, Bali célèbre sa nouvelle année, Nyepi, selon le calendrier balinais. La meilleure période pour se rendre en Indonésie se situe entre décembre et avril. Comme nombre de destinations tropicales, Bali, connaît de fortes pluies pendant les mois d’hiver. A Bali, vous pouvez partager votre séjour entre les plages paradisiaques de la côte sud et la jungle située dans le cœur verdoyant de l’île, près de la ville d’Ubud. La renommée de l’île des dieux n’est plus à faire, elle figure régulièrement parmi les meilleures destinations du monde. Elle à la fois unique et magnifique, pittoresque et paradisiaque.

Bali : Une douceur de vivre inégalée – Photo by Jean Marc Lebeaupin

 

A Bali s’est développée une culture raffinée et primitive, mélange subtil d’hindouisme et d’animisme, toujours pratiquée autour de cérémonies vives et  colorées. Ici le visible et l’invisible se partagent le réel à part égale. Les cérémonies religieuses, ciment social, donnent aussi l’occasion de faire la fête sur des musiques orchestré par le gamelan, qui désigne à la fois, le nom de l’orchestre, l’ensemble des instruments, et de danses pleines de mysticismes et de beautés.

Paysans-artistes, les Balinais sont hospitaliers par nature, très élégants, décontractés, plein de vie et d’enthousiasme, curieux, ils sont profondément attachés à leurs croyances et rites ancestraux. Avec leur jovialité et leur sensualité, les Balinais sont des gens faciles d’approche et nous suggèrent de ne pas prendre la vie trop au sérieux, l’essentiel étant ailleurs. Dotée d’une nature généreuse, luxuriante, réunissant volcans, temples, plages, lacs, rivières, gorges profondes, et ces incontournables rizières en terrasse, vous êtes bien, sur l’île des Dieux.

Ubud
Ubud, capitale de la culture balinaise – Photo by Jean Marc Lebeaupin

Ubud, désignée capitale de la culture balinaise, les touristes se pressent sur l’artère principale de Jalan Raya, C’est une étape incontournable lorsqu’on visite Bali. Denpasar, la plus grande ville de l’île, administre la province et compte plus de 3,8 millions d’habitants. Les villes les plus importantes restent Kuta et Ubud. Cette dernière est d’ailleurs le principal centre culturel et artistique de Bali. Les Balinais sont majoritairement hindouistes

Ubud, village balinais éparpillé entre rizières en terrasses et temples vénérables, est célèbre grâce au film « Mange, prie, aime » avec Julia Roberts. Elle abrite notamment un hôtel de luxe le “Pita Maha” qui appartient à la famille royale.

Le temple de Goa Gajah ou Grotte de l’éléphant 

Situé à l’ouest du village de Beduluh, à environ 4 km de la ville d’Ubud, le temple de Goa Gajah ou Grotte de l’éléphant, est un mélange de culture hindouiste et bouddhiste. Goa gajah est une grotte dont l’entrée est gardée par une tête de démon sculptée à même la roche. Ce personnage appelé “Boma”, est un “Bhuta Kala” (démon), il serait là, non pas pour effrayer les fidèles et les visiteurs, mais pour dissuader les esprits malveillants de pénétrer dans le site. Ce lieu sacré est réputé pour sa source d’eau où les locaux, mais pas que, viennent purifier leur corps et leur âme à travers un rituel spirituel, ses eaux auraient notamment la particularité de conserver la jeunesse. Légende, paix et sérénité sont les maîtres mots de ce lieu quelque peu, magique et intemporel, qui en vaut largement le détour.

La forêt des singes
La forêt des singes – Photo by Jean Marc Lebeaupin

La forêt des singes est un havre de paix pour les singes et un sanctuaire spirituel pour les habitants du village de Padangtegal. Les singes, une colonie de macaques, peu farouches en sont les maîtres de ces lieux. Le site est aussi peuplé d’arbres majestueux de très grandes tailles, et accueille trois temples très fréquentés par les balinais. Une balade un peu hors du temps, dans un calme très apaisant, avec toutes ces vies qui courent de partout.

Le temple Tirta Empul
Temple Tirta Empul – Photo by Jean Marc Lebeaupin

Le temple de Tirta Empul est renommé notamment pour sa source d’eau sacrée où les Balinais viennent nombreux et en famille pour se purifier. Pour ce faire les visiteurs doivent faire  une offrande au temple, pour pouvoir ensuite se baigner et passer sous les fontaines pour prier. Dédié aux dieux Shiva, Vishnu, Brahma et Indra. Il est considéré comme l’ un des temples les plus sacrés de Bali. Vous pourrez vous joindre à cette foule patiente et joyeuse, en respectant bien sûr, les consignes. Encore un lieu plein de vie et de découverte qui ne vous laissera pas non plus indifférent. Nature, eau, philosophie et prière ont rendez-vous dans ce lieu plein de spiritualité.

Ubud Palace
Ubud Palace – Photo by Jean Marc Lebeaupin

Résidence officielle de la famille royale d’Ubud le palais est composé de plusieurs bâtiments historiques et royaux, construit dans le plus pure style architectural traditionnel balinais. Il est situé au centre-ville d’Ubud. Seules les parties avant du palais, dont les cours extérieures, les bâtiments et le jardin, sont accessibles au public. C’est un lieu destiné à exposer et à promouvoir l’art, la danse et la littérature balinais. Chaque soir y sont organisés des spectacles de danse et de musique traditionnelle. Un lieu agréable et rapide à visiter.

le marché d’Ubud

Juste en face du palais royal Puri Saren, le marché d’Ubud avec ses vendeurs accroupis parmi les épices et les légumes donnent le ton de ce merveilleux endroits aux couleurs et aux senteurs venues de partout, pour la vente de produits agricoles locaux. Le marché d’alimentation est ouvert que le matin et se trouve au milieu du marché. Le marché de souvenirs est ouvert lui, toute la journée et il vous offre un bel aperçu de l’artisanat Balinais, enfin presque.

Massage Balinais
Massage Balinais – Photo by Jean Marc Lebeaupin

Bali, regorge de spas et salon de beauté proposant des massages traditionnels. Pijat est le mot balinais qui signifie “massage”. Le pijat est un mélange de puissance et de douceur. Essentiellement pratiqué avec de l’huile, il alterne les rythmes lents et rapides. Le pijat bali est une technique complète du corps, des pieds jusqu’à la tête. Pour goûter à cette douceur balinaise nous sommes descendus au Tjampukhan Spa. L’hôtel Tjampuhan Spa donne sur le temple de Gunung Lembah ainsi que sur les rivières Oos et Tjampuhan. Niché à flanc de colline, vous profitez lors de votre massage, d’une vue très agréable sur la vallée mais aussi du calme des lieux. Ouvert en 1928 pour la famille royale, le Tjampuhan fait partie de l’histoire de Bali. Pendant 1 heure, la poésie du lieu et la qualité du massage vous emportera dans une réconfort qui fait du bien là ou se faisait mal.

Bali est une merveilleuse île qui vaut plus qu’un détour, Bali l’île des dieux est aussi l’endroit, la place où il fait bon vivre. Les Balinais sont d’un accès facile, toujours de bonne humeur, ils nous disent de ne pas prendre la vie sur terre trop au sérieux, l’essentiel étant ailleurs. Bali c’est à la fois des volcans, de magnifique temples, des plages au sable chaud blanc ou noir, avec ses spots de surf ou ses lagons et ses fonds marins de toute beauté. Un panorama exceptionnel aussi, sur ses lacs, ses rivières, et ses superbes rizières en terrasse, sans oublier sa savoureuse cuisine balinaise. J’ai adoré Bali et je compte bien  revenir !

Lire aussi sur artsixMic :

L’hôtel où nous sommes descendus :
Tribute Portfolio

L’hôtel Tribute Portfolio à Ubud (Bali) : Jalan A.A Gede Rai Mawang Kelod, Lodtunduh, Ubud, Bali 80571, Indonésie – https://www.marriott.com/hotels/travel/dpstp-sthala-a-tribute-portfolio-hotel-ubud-bali

Le Sthala, A Tribute Portfolio Hotel, s’est installé dans la campagne. Ce dernier offre un bel espace de tranquillité et de sérénité. Il comprend une grande piscine extérieure qui donne  sur une végétation tropicale et sur une rivière qui coule à ses pieds. Datant de 2016, cet hôtel 4 étoiles compte 143 chambres sur 8 étages. A partir de 80€ la nuit. 

Le directeur du Marketing est Monsieur Sugeng Purnomo

Un hôtel de qualité, avec un accueil des plus sympathiques. Des petits déjeuners buffets grandioses, pour tous les goûts. Des tarifs accessibles avec en plus la quantité des services. Tout le plaisir du voyage en Indonésie !

Toutes les informations :

INDONESIAN EMBASSY IN FRANCE
47 Rue Cortambert, 75116 Paris, France
Téléphone : +33 0145030760
E-mail : paris.kbri@kemlu.go.id

VISIT INDONESIA TOURISM OFFICER
22 rue Laplace, 75005 Paris
Téléphone : +33 9 7254 9382
Email : info@indonesie-tourisme.fr

https://indonesie-tourisme.fr/

Remerciements :
Nos supers Guides :

Oki Mukti à Java : Tel +62 812 1556 8966
Oki s’exprime en anglais. Elle est membre de l’Indonesian Tour Guide Organisation
Budi Kaplut à Bali : Tel +62 82 236 282 880
Budi s’exprime en français

Nos supers Accompagnateurs :

Putri Ginting de l’agence expanindo
Ari Kasiyanto  de l’Ambassade d’Indonésie

Du ministère du Tourisme :

Deviyanti Tiurmaida
Linda Herawati

L’Ambassade d’Indonésie à Paris
indonesia.travel
Kedutaan perancis di jakarta
Expanindo