Accueil A la Une Creative Coast : Une odyssée culturelle dans le sud-est de l’Angleterre

Creative Coast : Une odyssée culturelle dans le sud-est de l’Angleterre

-

Creative Coast est un concept, et une une collaboration entre des galeries et des organisations artistiques, pilotées par Turner Contemporary et Visit Kent, afin de promouvoir un tourisme culturel.

Les côtes magnifiques du Sussex, du Kent et de l’Essex abritent certaines des galeries et des manifestations artistiques les plus distinctives du Royaume-Uni. Au cours des 20 dernières années, la région a connu une renaissance significative stimulée par le renouvellement des arts, qui a développé les économies locales en créant de nouveaux emplois ainsi que des entreprises et drainé des visiteurs sur la côte tout en reliant les arts à la vie quotidienne. Grâce aux liaisons ferroviaires améliorées telles que le service haute vitesse du sud-est, il est désormais plus facile et rapide de partir de Londres et de faire des sauts de puce le long de la côte ; ainsi, de plus de monde est attiré par la région.

Le paysage côtier du sud-est de l’Angleterre sera en en 2020, le cadre et l’inspiration de l’événement culturel Creative Coast. Il s’agit d’un concept, fruit d’une collaboration entre des galeries de classe mondiale et des organisations artistiques de la région pilotées par Turner Contemporary et Visit Kent. Ce projet a pour but de promouvoir un tourisme culturel baptisé “Waterfronts”. Sept nouvelles commandes d’artistes contemporains sont prévues et le premier “GéoTour” artistique au monde y sera organisé.

La Creative Coast réuni pour la première fois ces organisations artistiques côtières dans un projet qui relie l’art au littoral afin d’en explorer l’écologie, l’histoire et l’avenir, et invite les visiteurs à explorer la région sous un nouveau jour.

Sarah Dance, directrice de la Creative Coast en Angleterre

«La veine créative qui traverse la côte sud-est est sans précédent. Nos galeries et organismes artistiques exceptionnels contribuent à la transformation de nos villes. En collaborant avec les communautés locales et des artistes internationaux pour créer des œuvres spécifiques à chaque lieu et en plaçant les arts et la culture au cœur de l’offre touristique, la Creative Coast en Angleterre crée une expérience inédite pour les visiteurs, qui nous aidera à célébrer et à partager le pouvoir que l’art possède pour transformer les lieux ». Sarah Dance, directrice de la Creative Coast en Angleterre

Eastbourne Pier & Seafront East Sussex
Waterfronts

Creative Coast a chargé Tamsin Dillon de présider une série de sept œuvres spécialement commandées, qui seront chacune située sur et réalisée en réponse à sept endroits situés le long de ce littoral.

Les artistes exploreront la frontière entre la terre et les eaux, en apportant leurs propres connaissances, compréhension et intérêts pour réfléchir aux problèmes rencontrés par ces lieux particuliers. Les œuvres comprendront des sculptures, des dessins de paysages, des peintures, du son et de la vidéo, autant d’œuvres distinctes reliées par la côte, ses habitants, son histoire et son avenir.

La première œuvre sera lancée au printemps 2020 avec la commande de Michael Rakowitz à Margate, les autres suivront successivement au cours de l’été.

Art Maison

Creative Coast testera une nouvelle offre de logement novatrice Art Homes à Margate cet automne, où l’on pourra passer la nuit chez un artiste local. Ils pourront découvrir ou acheter de des œuvres artistiques, participer à une activité, dîner avec des talents locaux ou visiter leur studio.

Vivre comme un local

Développé par Visit Kent, le site http://www.englandscreativecoast.com permet aux visiteurs d’organiser leur propre voyage, dans un style à la carte, en proposant une variété d’expériences culturelles découlant du projet Creative Coast, ainsi que des recommandations pour les meilleurs repas, boissons et hébergements, afin que l’expérience de voyage culturelle soit complète.

«Nous sommes ravis que Turner Contemporary dirige ce projet ambitieux aux multiples facettes. Il s’agit d’une opportunité fantastique pour les artistes de créer de nouvelles œuvres spécifiques au site et pour le public d’interagir avec notre travail et celui de nos partenaires. L’investissement dans la culture offre de nombreux avantages et a transformé la ville de Margate et les stations balnéaires de nos partenaires ». Victoria Pomery, Directrice de Turner Contemporary

Towner Eastbourne, le pavillon Warr, Hastings Contemporary, Folkestone créatif, Turner Contemporary, Cement Fields et Metal, se sont associés afin de créer une aventure culturelle qui s’étend des South Downs à l’estuaire de la Tamise.

Photo : ©Creative Coast

Jean Marc Lebeaupin
Jean Marc Lebeaupin
Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !
- Advertisment -

A voir

Susumu Shingu : Une utopie d’aujourd’hui au Domaine national de Chambord

La présence des œuvres de Susumu Shingu à Chambord, ne doit rien au hasard. L'exposition "Une utopie d’aujourd’hui", se déroule jusqu'au 15 mars 2020, elle marque aussi, l’année de la célébration du 500ème anniversaire du début de la construction du château.

Clip

Manuel Anoyvega Mora : Cuba Cuba avec huit titres ensorcelants

Après avoir accompagné les plus grands du jazz et de la musique cubaine, Manuel Anoyvega Mora sort enfin un disque solo où son talent fait merveille.