10e édition du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône

Camargue : Festival de la Camargue et du Delta du Rhône

Durant le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, du 7 au 13 mai, la Camargue s’ouvre de mille feux et s’offre dans ses recoins les plus intimes.

Si elle se livre volontiers au visiteur sous bien de ses aspects, la Camargue garde néanmoins sa part incontournable de mystère, la Camargue est une terre de passion. Durant le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône qui a lieu cette année du 7 au 13 mai, la Camargue s’ouvre de mille feux et s’offre dans ses recoins les plus intimes. Placée sous le signe de l’engagement, de la passion et de l’amour aux côtés de MP2018, le programme de cette 10e édition s’ouvrira en spectacle avec le bal des Luminèoles, spectacle féerique et poétique. Un programme enrichi, avec de nouvelles sorties nature pour mieux se plonger au cœur de la Camargue, des Masters-Classe Nature d’éducation à la biodiversité créés pour apprendre et se perfectionner au côté de spécialistes, et des partenariats renforcés avec le Citron Jaune et les Envies Rhônements dans un objectif commun de sublimer la nature avec la présentation du spectacle inédit «Bamboo Flow» de la Cie Lézards Bleus.

Frédéric Larrey, parrain du festival :

Frédéric Larrey est un photographe naturaliste et il est le parrain de cette nouvelle édition, il nous fera découvrir en avant première son exposition «En harmonie avec la panthère des neiges». Il reviendra sur cette aventure incroyable à la rencontre de l’un des félins les plus insaisissables de la planète.

Le Village de l’Oiseau

Sorti de terre à Port-Saint-Louis pour une semaine de vie foisonnante, le Village de l’Oiseau, lieu désormais emblématique du Festival, est dédié à la découverte, aux rencontres et aux échanges. Chacun pourra prolonger son envie de nature au travers d’expositions, de stands sans oublier la découverte des produits locaux avec tous les jours des animations culinaires et des dégustations proposées par le Conservatoire des Cuisines de Camargue. Parce que la nature est un patrimoine qui se transmet, les enfants seront une fois encore la cible privilégiée du Village des Kids avec des ateliers créatifs qui leur permettront d’apprendre tout en s’amusant. Le programme 2018 du Festival permettra aussi, aux festivaliers d’accéder à de nombreuses animations : soirées festives, débats conviviaux, spectacles… sans oublier la traditionnelle journée dédiée aux traditions camarguaises. Sur cette terre d’eau, de vent et de sel, au cœur de la Camargue, les oiseaux ont leur festival. À Arles, aux Saintes-Maries-de-la-Mer et bien sûr, ici à Port-Saint-Louis, profitez de journées inoubliables.

Le Delta du Danube

Dans le cadre d’un contrat de coopération entre les Réserves de Biosphères Camargue-Danube, le festival accueille une délégation Roumaine invitée d’honneur de cette 10e Édition. Le festival vous invite une nouvelle fois cette année encore au voyage, et met en lumière ces zones si particulières que constituent les Deltas à travers le monde. Après avoir accueilli, les Deltas du Pô, de l’Ebre, du Guadalquivir, du Gediz, et la Casamance, le Danube et son delta seront à l’honneur de cette nouvelle édition. Situé au Sud-Est de la Roumanie, le Delta du Danube, classé Réserve de Biosphère et Patrimoine Mondial par l’UNESCO provient d’un fleuve prenant sa source en Allemagne, dans les montagnes de la Forêt Noire. Vaste territoire d’une incroyable richesse exceptionnelle, le Delta du Danube est un véritable paradis pour les oiseaux. Outre ses paysages fascinants, la richesse de sa faune et de sa flore, le Delta du Danube se fait également remarquer par sa gastronomie et ses traditions folkloriques !

Un programme spécial pour les scolaires

Eduquer, sensibiliser, faire découvrir, apprendre à observer, à écouter, à sentir, respecter, aimer… Chaque année, le Festival de la Camargue et du delta du Rhône est l’occasion d’emmener les enfants et les scolaires vers ce qui fait la richesse, et la fragilité aussi, de leur territoire. Lors de cette semaine, un volet «éducation et sensibilisation à l’environnement» leur est proposé. Des activités et ateliers pédagogiques sont spécialement organisés pour leur faire découvrir la nature et les oiseaux qui vivent sur le Delta du Rhône. 47 classes soit plus de 1000 enfants sont d’ores et déjà inscrites à la manifestation!

Des ateliers uniques et originaux

Fabriquer un cerf-volant, un mobile ou un planeur, réaliser des empreintes d’oiseaux en plâtre, comprendre à quoi servent les plumes, construire un nichoir en bois, s’initier à la sculpture sur bois ou à la photo, se promener en calèche ou à poney dans les rues de Port-Saint-Louis, flâner dans le parcours musical, apprendre les bons gestes pour secourir un animal en détresse, découvrir le compostage et son utilisation, comprendre le phénomène de la migration ou encore s’initier à la pêche… Autant d’activités variées, uniques et originales que les enfants pourront venir faire à loisir au Village des Kids, un espace qui leur est entièrement consacré chaque année, sous le regard bienveillant d’animateurs spécialistes.

La convivialité

La convivialité est l’un des ingrédients majeur du Festival. Elle est permanente, mais particulièrement mise en exergue lors de rencontres organisées tous les jours à 12 h, 16 h et 18 h à l’espace Conférence-débat. Des rendez-vous quotidiens, ponctués de projections, de conférences et de contes pour discuter, échanger, débattre, avec parfois une vision décalée sur des sujets sérieux ! Photographes, scientifiques, techniciens, industriels… témoignent de leurs expériences. Chacun présente sa vision et ses perspectives pour un avenir que l’on souhaite tous meilleur.

Les sorties Nature

La Camargue, si elle se livre volontiers au visiteur sous bien de ses aspects, garde néanmoins sa part incontournable de mystère. Les nombreuses propriétés privées, les centaines de kilomètres de «barrages » (clôture des pâturages à taureaux) qui jalonnent le territoire peuvent parfois accentuer cet aspect «d’impénétrable ». L’ensemble des acteurs du territoire, qui ont compris toute l’importance de cette semaine exceptionnelle, sont d’ailleurs de plus en nombreux. Il en découle plus d’une centaine de sorties nature pour tous les profils, aussi variés qu’ils soient : à pied, à cheval, en VTT, en barque, en calèche ou en bateau… tous les moyens sont bons pour partir à la découverte des richesses de la Camargue. Il faut faire des choix, bien évidemment, mais toutes les sorties nature font rapidement « le plein », certaines, à l’accès facilité pour la circonstance, étant même prises d’assaut! Plus de 13 000 visiteurs ne s’y sont pas trompés l’an dernier en venant profiter de ces balades, accompagnés par des naturalistes et ornithologues locaux qui apportent la touche indispensable à un meilleur partage et une meilleure connaissance du territoire ! Réservation obligatoire sur le site du festival.

Festival de la Camargue et du delta du Rhône
19 avenue Pierre Gabrielli
13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône

Le site du Festival : Cliquez-ici

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité