Millénaire de l'abbatiale du Mont-Saint-Michel
Millénaire de l'abbatiale du Mont-Saint-Michel

Millénaire de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel : La demeure de l’archange.

Après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-deCompostelle, le Mont-Saint-Michel figure comme le quatrième grand lieu de pèlerinage de la chrétienté. A l’occasion du millénaire de l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel, fondée par Hildebert II en 1023, le Centre des monuments nationaux et l’établissement public national du Mont-Saint-Michel présentent l’exposition La demeure de l’archange.

1000 ans d’histoire et de création à l’abbatiale du Mont-Saint-Michel. Elle permet de redécouvrir l’histoire et l’architecture de ce monument, fruit de plusieurs siècles de constructions, reconstructions et restaurations, ainsi que les décors, les aménagements et les objets qui y étaient présentés et qui n’y sont plus visibles aujourd’hui. Elle réunit une trentaine de pièces exceptionnelles, œuvres d’art, objets religieux, documents, au sein même de l’église abbatiale dont ils éclairent l’histoire, encore jamais été montrés au public, comme la représentation du Mont-Saint-Michel sur une plaque de fondation de Saint-Jean-des-Champs, réalisée en 1700, ou encore un calice en cristal de roche émaillé du XVIIe siècle provenant du trésor de l’abbaye.

La demeure de l’archange, 1000 ans d’histoire et de création à l’abbatiale du Mont-Saint-Michel

Dès leur arrivée dans le parcours de visite de l’abbaye, les visiteurs peuvent se familiariser avec cette longue histoire, au cours de leur ascension du Grand degré intérieur, à travers une chronologie illustrée retraçant les principaux évènements et phases de construction depuis la fondation par Aubert en 708 du premier sanctuaire dédié à l’archange saint Michel. La première structure « de pierre » serait l’église NotreDame-sous-Terre au Xe siècle. L’église abbatiale, quant à elle, est le fruit de plusieurs périodes de construction. La tradition retient la date de 1023, et le nom de l’abbé Hildebert comme commanditaire de la construction. Lieu de dévotion et de pèlerinage, l’abbaye du Mont-Saint-Michel fut aussi un objet politique. Dès 1472, le roi Louis XI ordonna l’aménagement d’une prison d’État dans l’abbaye. À la Révolution, en juillet 1789, une fois les religieux partis, l’activité carcérale se poursuit et l’ancienne abbaye retint entre ses murs près de 700 prisonniers dont des femmes et des enfants. L’activité de la prison au XIXe siècle modifia durablement l’abbaye. Elle ne ferma définitivement qu’en 1863. L’abbaye du Mont-Saint-Michel, comme toutes les grandes abbayes du Moyen Age, abrita un trésor dont les reliques complètent le pouvoir attribué à l’archange.

L’année 2023 à L’abbaye du Mont-Saint-Michel

L’année 2023 sera ponctuée de spectacles vivants, d’un parcours nocturne estival dédié, d’une série de concerts d’univers musicaux divers, de rendez-vous Grandes marées, etc…Trois parcours de durées différentes donneront accès à sept reconstitutions inédites en 3D, ainsi qu’à des vidéos et des diaporamas. Chaque visiteur y trouvera de quoi satisfaire sa curiosité et mieux comprendre l’histoire, l’architecture et la vie monastique de l’abbaye.

Abbaye du Mont-Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel

www.abbaye-mont-saint-michel.fr