• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Le 14 septembre : 1ère édition nationale des Enfants du patrimoine

Enfants du patrimoine 2018

Les CAUE organisent la première édition nationale des Enfants du Patrimoine : une journée de découvertes et de visites culturelles entièrement dédiée aux enfants et aux adolescents.

Le vendredi 14 septembre 2018, les CAUE* organisent avec l’appui du ministère de la Culture une journée entièrement dédiée au jeune public : Les Enfants du Patrimoine. La veille des Journées européennes du patrimoine, écoliers, collégiens et lycéens bénéficieront, dans plus d’une trentaine de départements, d’activités culturelles et artistiques gratuites conçues spécialement pour eux. Près de 400 activités sont proposées gratuitement aux enseignants et à leurs classes : visites commentées, rallyes, jeux de piste, ateliers, expositions…Par leur biais, enfants et adolescents découvriront les richesses patrimoniales qui composent leur cadre de vie et leur histoire locale. Ludiques et conviviales, ces sorties culturelles animées par des professionnels constituent une ressource formidable pour l’éducation du jeune public : elles lui permettent d’apprendre autrement, au contact direct des œuvres et des édifices.

Portée par les CAUE, la manifestation des Enfants du Patrimoine bénéficie du soutien du ministère de la Culture, désireux d’ouvrir les Journées européennes du patrimoine aux scolaires et de favoriser l’accès à la culture du jeune public. L’événement mobilise également un important réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire national : musées, châteaux, villes et villages… Ce sont ainsi près de 250 établissements, organismes publics et privés, qui s’associent aux Enfants du Patrimoine pour cette première édition nationale.

Des animations culturelles gratuites dans plus d’une trentaine de départements

Dans la Sarthe par exemple, les enfants seront initiés au cours d’un atelier à reconnaître les courants architecturaux Art Déco et Art Nouveau au Mans.

En Guadeloupe, les maisons traditionnelles de Pointe-à-Pitre seront notamment à l’honneur. Les plus jeunes pourront également découvrir l’histoire et le patrimoine naturel du Canal des Rotours à Morne-à-l’eau, creusé à mains d’hommes entre 1826 et 1829.

Dans le Tarn-et-Garonne, 19 animations sont proposées dont une enquête policière au Conservatoire des métiers d’autrefois de Donzac et une balade sur les pas des bâtisseurs du Moyen Âge à Moissac.

Dans l’Eure, une danseuse et un plasticien animeront pour les enfants le parcours de sculptures monumentales qui ponctuent l’espace public entre la gare et le centre-ville d’Evreux.

Dans les Deux-Sèvres, les classes se laisseront guider le long de la Sèvre Niortaise pour découvrir le passé industriel de Niort.

Dans l’Aisne, les classes seront accueillies sur le chantier de restauration du château de Berzy-le-Sec et participeront notamment à des ateliers de taille de la pierre et terre cuite.

Dans le Loir-et-Cher, un atelier sera l’occasion pour les enfants d’un voyage dans le temps à travers les rues de Blois afin de découvrir les différentes formes et les lieux de marchés qui s’y sont succédés.

Dans la Haute-Garonne, les élèves participeront à un rallye à vélo pour observer le paysage de Comminges le long de la via Garona.

Les *CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, sont chargés de la promotion de la qualité du cadre de vie. Ils disposent d’une mission de sensibilisation auprès du jeune public. Les Journées européennes du patrimoine représentent un des temps forts du programme culturel annuel des CAUE. En y adossant, la veille, une journée dédiée aux scolaires, les CAUE et leurs partenaires se mobilisent durant trois jours pour sensibiliser la jeune génération, les familles et tous les curieux au patrimoine.

Toutes les informations sur le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement et Les Enfants du Patrimoine : http://www.fncaue.com/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

This is Sweden - Find your Swede

This is Sweden un aperçu de la Suède d’aujourd’hui

Le 27 janvier de cette nouvelle année, l’Institut suédois a lancé une campagne intitulée ...