• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Roland et Sabrina Michaud : Voyageurs en quête de lumière

Roland et Sabrina Michaud : Voyageurs en quête de lumière

La venue du grand âge nous accorde le privilège de contempler notre propre vie avec le recul nécessaire pour la mieux comprendre.” Roland et Sabrina Michaud 

Ce sont soixante années de découvertes, de réflexions et de rencontres souvent exceptionnelles avec la nature et les hommes qui ont été photographiés par Roland et Sabrina Michaud. Roland Michaud est né en 1930 à Clermont-Ferrand et Sabrina Michaud en 1938 à Rabat au Maroc. Leurs images reflètent une quête spirituelle qui s’inscrit dans un « ici et maintenant » éternel où est transcendé un quotidien ordinaire. L’œuvre des Michaud touche à l’essence même du voyage et prolonge la grande tradition du Voyage en Orient avec ces contrées qui enflamment l’imagination. Que d’aventures ils ont vécu avec la dernière caravane du Pamir, la chasse à l’aigle avec les kazakhs de Mongolie, les moines coréens du temple de Songgwangsa, la force tellurique de la Mousson, l’Inde des Mille et Unes Nuits, l’Afghanistan du Bozkashi, la Chine de la Grande Muraille.

Roland et Sabrina Michaud racontent :

La venue du grand âge nous accorde le privilège de contempler notre propre vie avec le recul nécessaire pour la mieux comprendre. Des expériences vécues souvent sans lien apparent s’avèrent, au fil du temps, cohérentes pour donner du sens à ce qui n’en avait pas. Que serait l’existence sans le mystère de l’existence ? Au cours de nos soixante années de voyages (1955-2015), nous avons aimé écrire avec la lumière et partager nos émotions pour témoigner de la beauté du monde, visages et paysages confondus. Inspirés par les œuvres picturales du passé, nous avons souhaité retrouver partout la vie en perpétuel mouvement et l’homme toujours identique à lui-même avec deux yeux et un seul cœur. Malgré les vicissitudes de l’histoire, les changements de mode et les prodigieux bouleversements technologiques, nous avons constaté que quelque chose d’essentiel et d’immuable perdurait dans les formes, les couleurs, les ambiances et les us et coutumes. Cette continuité nous a conduits à nous intéresser à l’archétype : le berger avec son bâton et ses moutons, le troubadour avec ses chansons et la Madone donnant le sein à l’enfant Jésus. Nous nous sommes mis en quête du Prophète, du Sage, du Saint. Pour nous aider, nous avons trouvé un outil symbolique, un objet magique, le miroir qui réfléchit et qui fait réfléchir. Le Miroir est devenu pour nous une clé nous permettant de nous ouvrir à d’autres cultures, à dépasser l’anecdotique pour atteindre l’universel. A travers nos photographies, nous nous sommes attachés à relier le passé au présent et l’art à la vie, nous avons voulu capter les reflets de la beauté éternelle dans le bleu du ciel et de la mer, le regard d’un sage et le sourire d’un enfant pour appréhender l’unité du monde au-delà de la diversité des hommes.

L’exposition “Voyageurs en quête de lumière” retrace à travers leurs plus célèbres clichés et de nombreuses photographies inédites la carrière de Roland et Sabrina Michaud, couple légendaire de photographes voyageurs. Les photographies de Roland et Sabrina Michaud sont diffusées par l’agence akg-images Paris, Berlin, Londres.

Photo : Corée. – Un homme sur la falaise tenant une plume – Photo, 1980. © Roland & Sabrina MICHAUD /akg-images

Voyageurs en quête de lumière
Exposition jusqu’au 9 septembre 2018

Le Kiosque
Rive droite du port
Quai Éric Tabarly
56000 Vannes

https://www.mairie-vannes.fr/vannesloisirs/le-kiosque/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Cube by AR

Un Cube ludique et responsable

Le 30 septembre de 18h30 à 19h30, le Studio d’Architectures AR, lauréat de « ...

Golnaz Behrouznia

Our meta-communication, Darling by Golnaz

Golnaz Behrouznia est accueillie depuis juin 2015 en tant que résidente dans les ateliers ...