• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation
Matthieu Ricard : Contemplation

Contemplation de Matthieu Ricard rappelle l’importance des valeurs universelles et essentielles : l’altruisme, la bienveillance, la responsabilité à l’égard de la vie…

Les Rencontres de la Photographie d’Arles viennent d’ouvrir et notamment avec l’exposition « Contemplation » qui accueille 40 photographies en noir et blanc du moine bouddhiste Matthieu Ricard. Une composition d’œuvres en noir et blanc et grand format, imprimées sur du papier japonais Awagami, véritable héritage culturel et dont la technique de production remonte à 1400 ans. Ces photographies prises entre 1983 et 2017, sont le témoignage d’une vie entièrement dédiée à la spiritualité. Du Népal, à l’Inde, de l’Argentine au Tibet, du Chili au Bhoutan, la lumière surgit de l’immensité des paysages et de leur plénitude. Elles sont exposées dans un écrin exceptionnel spécialement conçu pour le projet : un pavillon en bambou de 1000m2, imaginé par l’architecte colombien Simón Vélez et son associée Stefana Simic. Le pavillon tient son origine des malocas amérindiennes : grandes constructions de piliers de bois, dont le toit est en feuilles de palmiers et les seuls mobiliers sont des hamacs. La maloca représente le lien avec l’environnement et est considérée comme sacrée par ses habitants. Il est construit à partir du bambou guadua, ressource forestière renouvelable la plus abondante en Colombie et qui s’est démontré au fil des expériences plus résistant que l’acier. Cette installation monumentale prend racine face à la vieille ville arlésienne, dans le quartier montant de Trinquetaille.

Les 40 tirages de 2m sur 1,5m occupent l’ensemble de l’espace et immergent ainsi le spectateur dans un univers propice à la réflexion. Chacun d’eux est accompagné d’une phrase pensée écrite à la main, par Matthieu Ricard lui-même. Avec Contemplation, photographie et architecture entrent en communion : la structure en bambou et les matériaux naturels utilisés, font écho à l’engagement et aux valeurs du photographe. Les jeux de lumière et la forme du pavillon, viennent souligner et sublimer le clair-obscur des photographies, créant ainsi un véritable lieu de sérénité. Avec cette collaboration inédite entre Matthieu Ricard et Simón Vélez – le premier ayant consacré l’ensemble de sa vie à la spiritualité, le second particulièrement investi sur les questions éthiques – Contemplation rappelle l’importance des valeurs universelles et essentielles : l’altruisme, la bienveillance, la responsabilité à l’égard de la vie…Conçu comme un projet itinérant, après cette première étape à Arles, Contemplation est appelé à rencontrer de nouveaux lieux, de nouveaux publics et poursuivre toujours plus loin cette aventure artistique et spirituelle. L’événement présente aussi les samedi 28 et dimanche 29 juillet 2018 une rencontre créative entre musique classique et méditation au coeur de l’écrin historique de la ville d’Arles : le théâtre Antique. La pianiste Maria João Pires interprètera les préludes et fugues du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, en dialogue avec Matthieu Ricard, qui nous livrera ses pensées et nous invitera à leur voyage spirituel. Cette conversation naturelle se fera le lieu d’une contemplation intime et intense, d’une incitation à la réflexion sur l’altruisme et la bienveillance, des valeurs essentielles à notre temps.

Initiative artistique transdisciplinaire qui allie photographie, architecture, musique et méditation, Contemplation cherche à faire de l’Art une porte d’entrée vers certaines des valeurs fondamentales de notre époque : la sérénité, l’altruisme, la responsabilité à l’égard de la vie…

Toute forme d’expression a ses limites, mais lorsqu’on l’utilise avec cœur et enthousiasme, on finit par trouver le moyen de partager ce qui compte le plus à nos yeux. dans mon cas, il s’agit de redonner de l’espoir quant à la nature humaine, de nous inciter à prendre soin de notre environnement si fragile, et de nous encourager à nous transformer pour mieux transformer le monde. il faut oser s’ouvrir aux autres, s’ouvrir à la vaste interdépendance des êtres et de la nature, prendre à cœur le sort des générations à venir et de toutes les autres espèces qui, comme nous, cherchent à éviter la souffrance et à vivre leur vie jusqu’à son terme. osons l’altruisme, osons le mettre au cœur de nos décisions et de nos institutions et, avant tout, au cœur de notre contemplation.” Matthieu Ricard

le pavillon tient son origine des malocas amérindiennes
Le pavillon tient son origine des malocas amérindiennes – Photo : DR
Simón Vélez

Simón Vélez est né en 1949, à Manizales, en Colombie et il vit à Bogota. Simón Vélez est un architecte colombien dont la renommée internationale tient à ses déclinaisons de structures complexes en bambou et son architecture fondée sur une utilisation de matériaux indigènes tirés de la nature et peu transformés. Il place au cœur de ses œuvres le respect du travail et de celui qui l’accomplit en valorisant l’échange des savoirs et la circulation des compétences. Simón vélez a été remarqué lors de la biennale de venise en 2016.

Maria João Pires

Maria João Pires est l’une des plus grandes pianistes du xxe siècle, révélée sur la scène internationale en 1970 grâce au premier prix du Concours du bicentenaire Beethoven à Bruxelles. dirigée par des chefs d’orchestre reconnus, elle se produit dans les salles du monde entier et interprète brillamment les oeuvres de Mozart ou Chopin. Outre ses enregistrements et tournées, elle consacre ses talents à la réflexion sur de nouvelles formes de transmission de la musique et sur l’influence qu’elle peut avoir sur le développement de l’individu et des cultures en incitant au partage.

Photo : Collines à l’aube, namo buddha, népal, 2017 ©matthieu ricard

Matthieu Ricard “Contemplation”
Exposition jusqu’au 23 septembre 2018

1, quai de la gare maritime, 13200 Arles

Le site des Rencontres de la Photographie d’Arles : https://www.rencontres-arles.com/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité