• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Winnie Denker : L’immensité du monde en 20 x 25

Winnie Denker

Winnie Denker, est l’une des rares photographes à parcourir le monde avec une chambre au format 20 x 25.

Winnie Denker, américaine d’origine danoise, est pratiquement devenue française depuis son arrivée à Paris en 1958. Elle a 18 ans, elle tombe amoureuse de la capitale. Elle se lance dans la photographie en 1965 après la découverte les clichés du journaliste François Chalais pris au Vietnam et entame une recherche personnelle des le début des années 70. Après avoir travaillé plusieurs années pour les grands créateurs de mode français (Lanvin, Cartier, Chaumet…), elle se rend en 1975 à New York et y restera de longues années y publiant ses premiers ouvrages. Elle traversera les Etats-Unis pour le Life Magazine. A son retour en France en 1985, Winnie Denker fall in love avec la Tour Eiffel, elle va lui consacrer une décennie et lui dédier trois de ses livres. Mandatée par l’Unesco pour témoigner de l’héritage de l’Humanité, elle est chargée de parcourir des pays comme, les États-Unis, la Syrie, la Chine, L’Inde, la Turquie, la vallée de l’Euphrate, Alep, Damas et particulièrement Palmyre, en Syrie, l’Egypte, ou la ville de Saint-Pétersbourg et le musée de l’Ermitage… pour enrichir le fonds iconographique de l’institution. Winnie Denker, il faut le signaler, est l’une des rares photographes au monde à travailler à la chambre au format 20 x 25. Après avoir parcouru le monde pendant plus de 40 ans pour son travail, ses archives d’une richesse inouïe sont composées de centaines de photos. Elles sont le témoignage d’une vie et d’un siècle dans lequel on croise des gloires et des lieux disparus : Willem de Kooning, Salvador Dali, Palmyre…

Une première monographie sur l’œuvre photographique de Winnie Denker intitulée “L’immensité du monde” est actuellement en cours de préparation. Ce livre s’ouvre sur un grand entretien. S’en suivent sept chapitres : Paris, Saint-Pétersbourg, États-Unis, Chine, Islande, Orient, Autour du monde, qui développent les grands thèmes de la carrière de Winnie Denker et les différentes facettes de son approche de photographe en plus de 120 images. Un voyage à travers le monde et l’immensité de ses beautés qu’elles soient naturelles, architecturales ou artistiques. Un témoignage iconographique précieux des 50 dernières années.

Le site de Winnie Denker : Cliquez ici

Pour toute information sur le livre, merci de contacter Monsieur Pierluigi Sagarriga Visconti : pierluigi.sagarriga@outlook.com

Toutes les photos : ©Winnie Denker – Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Ackerman - Bertrand Gadenne

Ackerman – Bertrand Gadenne : Fragments d’un paysage mythologique

La Maison Ackerman et l’Abbaye de Fontevraud, deux «institutions» du Val de Loire, ont ...

Xavier Veilhan - Collage n°5 (2017) - 29,7 x 41, 7 cm - © Veilhan / ADAGP, Paris, 2017

Collages : Une exposition de Xavier Veilhan

Figure majeure de la scène artistique française, Xavier Veilhan, vit et travaille à Paris.

Teora

Teora, Artiste Peintre

C’est au sud de Toulouse, à Cintegabelle, que Teora puise son inspiration. Son parcours ...