Le Printemps du Théâtre National de Nice : Si les beaux jours nous poussent à sortir, n’en oublions pas moins que les salles de spectacle ont encore de belles propositions à nous faire, et ce dans tous les domaines …
Rendez-Vous avec la Marionnette tout d’abord, avec Mythos, du 2 au 4 avril. Le TNN est heureux d’accueillir le Festival Forma, porté par Ezequiel Garcia-Romeu, et de vous inviter dans un monde onirique où tragédie et mythologie se croisent au sein d’un spectacle sans parole, d’une poésie absolue.
Avant de retrouver Ionesco, et Robin Renucci qui – du 9 au 11 avril – met en scène La Leçon, création La Criée 2025-26. Une proposition sous haute tension, tournée vers les jeunes générations, qui montre que la frontière est ténue entre autorité et abus de pouvoir.
Simultanément la Danse investit le plateau de la Cuisine, du 9 au 11 avril, avec Maldonne, de Leïla Ka, exploration poétique et percutante de la féminité. Un travail acclamé, sur la sororité, la révolte et les identités multiples de 5 danseuses et 40 robes.
Ce sera ensuite Good Sex – les 29 et 30 avril – spectacle rafraîchissant sur la manière dont le sexe est représenté au cinéma et au théâtre, fruit de la collaboration entre la compagnie irlandaise Dead Centre et la romancière Emilie Pine, mise en scène par Ben Kidd.
Suivi de Fake – du 5 au 7 mai – une mise en scène d’Émilie Lafarge, d’après la pièce de Claudine Galea. Une incursion dans le monde de deux lycéennes – meilleures amies – face aux troubles de l’adolescence, en quête de sens et de vérité, à un âge où tout peut ne sembler qu’illusion.
Et pour finir, petite “escapade” avec la directrice du TNN, Muriel Mayette-Holtz qui rejoint le plateau et jouera Dorine dans Le Tartuffe, de Jean Liermier, du 7 au 12 mai. Heureuse de cette invitation, elle retrouve avec plaisir Gilles Privat et les alexandrins de Molière, pour une fois encore mettre à l’honneur le répertoire et les grands textes.
Autre pas de côté, en collaboration avec le Théâtre de Grasse et la Scène 55 de Mougins, le TNN propose à ses abonnés de retrouver, dans le cadre d’un Focus Tiago Rodrigues (notre voisin d’Avignon) La Distance, les 21 et 22 mai à Grasse – et By Heart, le 23 mai à Mougins.
Une invitation à plonger ensemble dans le travail prolifique de cet artiste de premier plan, combinant histoire réelle et fiction, qui n’a eu de cesse de tisser des liens entre l’intime et le politique, de rassembler les textes classiques et nos grands enjeux contemporains.
Une proposition en diptyque alliant sa dernière création – qui donne à voir un monde en désarroi, s’interrogeant sur les modalités de la communication interstellaire – et le désormais presque classique By Heart, véritable manifeste théâtral, né d’une demande de sa grand-mère, et qui tourne depuis maintenant 10 ans.
Mais s’autoriser des escapades, c’est aussi savoir se retrouver. Et pour cela, nous vous donnons rendez-vous, aux beaux jours, pour la saison des Festivals.
Avec tout d’abord ce printemps, du 18 au 25 avril, la 4° édition du Festival de Magie !
Et suite au succès – croissant – des éditions précédentes, nous retrouverons également le Festival de Tragédies du TNN qui reprend ses quartiers d’été aux Arènes de Cimiez, pour une 3ème édition courant du 16 juin au 4 juillet 2026.
Avec en ouverture Bord de Mer, adaptation d’un texte de Véronique Olmi mis en scène par Muriel Mayette-Holtz, et une programmation – dont la version définitive ne sera communiquée que fin avril – riche en moments suspendus, à la belle étoile, où les mots d’Eschyle en particulier – que ce soit dans la mise en scène de Charles Tordjman ou celle de Céleste Germe – se déploieront pleinement dans la nuit azuréenne.
Nous continuons les rendez-vous réguliers : Conversation Intime, avec Catherine Ceylac qui invite Romane Bohringer le 13 avril pour le dernier RV de la saison / Les procès du samedi – avec la complicité du barreau de Nice – qui continuent jusqu’à mai / Les Jeudis littéraires / À voix haute, l’école de théâtre du TNN / Lab’oratoire, le cours d’oralité …
Sans oublier Nissa Slam, organisé au café-restaurant de La Cuisine avec la complicité de Jacky Ido, maître de cérémonie de ce temps de partage autour des mots, du Slam, des vers et des verres. L’occasion de jouer avec la musicalité des mots, au cours de soirées où chacun peut faire entendre son message.
Et enfin les Contes d’Apéro, notre programmation estivale, couplée à la “Saga Marivaux“, avant les vacances d’été !
A voir aussi sur artsixMic :
Amélia Earhart ne se contente pas de voler !
Chorégraphie pour une œuvre à la BnF
IARA by Laura Arend : Création 2026
Santa : Une expérience entre art et danse
Arthur Cadre : Le Rêve du Gladiateur !
Victor Hugo, un géant dans un siècle !
Le pire premier rencard de l’histoire
Histoire de mes seins de Monique Ayoun
Magali Milian & Romuald Luydlin : Empire
Le Jin Xing Dance Theatre de retour à Paris
Marilou Aussilloux, et Mina Kavani à L’Athénée !
Le Sacre du Printemps par Ke Wen et Miranda Chin
MADAME OSE BASHUNG au Théâtre du Rond-Point
Bérangère Vantusso présente RHINOCÉROS
GRACE by Benjamin Millepied à la Seine Musical !
Alvin Ailey : American Dance Theater !
Le spectacle de danse dramatique “Wing Chun” au Palais des Congrès !
Violet Chachki : 10 shows exclusifs au Crazy Horse
Les tambours de Kodo en tournée dans toute la France
Physique quantique et spectacle équestre dessiné
Nathalie Rouckout : Je m’appelle Lolita Godinez
Leïla Ka : Maldonne à La Garance SN de Cavaillon
Ludivine Sagnier : Le Consentement


















