L’électrostimulation - Photo : DR
L’électrostimulation - Photo : DR

Electrostimulation : apprendre à bien s’en servir !

Nous avons souvent entendu, que le sport est bon pour la santé, et pratiquer une activité physique régulière aide à la gardée. La pratique du sport très bénéfique pour le corps permet de renforcer l’organisme, d’avoir une meilleure condition physique, de réduire le risque de maladies et un un bon moyen d’évacuer toutes les tensions liées au stress du quotidien. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande notamment la pratique d’une activité sportive de 75 minutes d’activité intense, 150 minutes d’activité modérée ou 300 minutes de marche par semaine. Le manque d’activité physique par contre favorise de nombreux troubles de la santé comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’hypertension ou encore l’obésité.

Mais après l’effort, alors que le corps a été éprouvé, il arrive que les courbatures qui surviennent soient désagréables, et que les exercices pratiqués à haute intensité augmentent le risque de blessure, comme les contractures, les déchirures, et les claquages.

Hier apanage des kinés et des grands sportifs, l’électrostimulation s’est démocratisée et dorénavant des nouveaux appareils de récupération musculaire sont utilisés à la fois dans la vie quotidienne, mais aussi et surtout pour le soulagement rapide des douleurs après le sport.

De nombreuses solutions aujourd’hui existent pour améliorer le processus de récupération après l’effort telles que la récupération active, les vêtements de compression, le massage, la pressothérapie, mais sans oublier la récupération dite passive constituée principalement par l’alimentation, l’hydratation et le sommeil.

Utilisée depuis plus de 50 ans par les athlètes et les professionnels pour la préparation sportive et la récupération, l’électrostimulation a désormais été adoptée par le grand public.

Comment apaiser naturellement ses douleurs et courbatures ?

La pressothérapie pour faciliter le drainage des toxines

Indolore, la pressothérapie est une méthode de massage drainant, qui utilise un appareil de pression physiologique avec des bottes de compression gonflables. En alternant des cycles de compression et de décompression sur le corps, la pressothérapie améliore la circulation du système veino-lymphatique. Chez le sportif, la pressohtérapie favorise la récupération physique. Elle stimule le retour du sang pauvre en oxygène vers le cœur. Elle contribue à soulager les troubles circulatoires, les varices, les œdèmes mais aussi la fatigue et le stress.

L’électrostimulation

L’électrostimulation est une technique qui permet de stimuler les muscles du corps sans faire d’efforts. Il existe aujourd’hui de nombreux appareils d’électrostimulation. Certains sont faits pour la rééducation ou la récupération musculaire comme Compex, Bluetens, etc… Un électrostimulateur permet notamment de chasser les courbatures, et possède des programmes spéciales musculation. Grâce à l’électrostimulation et une bonne alimentation, vos objectifs de tonification sont atteints plus rapidement et durablement, elle permet également d’améliorer ses compétences sportives (parfait pour les athlètes). Elle aide aussi à récupérer après une grosse séance de sport.

Le pistolet de massage

Récupération musculaire, détente, anti-douleur, aide au sommeil et plus encore, le pistolet de massage à tout pour plaire. Il a été utilisé à l’origine par les professionnels de santé et les sportifs de haut niveau pour améliorer les performances, soulager les douleurs musculaires et faciliter la récupération post-entraînement.

Aujourd’hui, Sport Orthèse, spécialiste de la vente en ligne d’orthèses sportives, mais aussi de matériel de préparation physique, travaille en relation étroite avec des spécialistes du sport. Ce sont ces Médecins physiques, Masseurs-kinésitherapeutes, Orthopédistes ou encore Podologues qui sélectionnent les produits mis en vente, sur le site.

Electrostimulation : apprendre à bien s'en servir