Les Enfants de l’impressionnisme
Les Enfants de l’impressionnisme à Giverny

Les Enfants de l’impressionnisme : Une vision originale de l’enfance dans la peinture impressionniste.

Poser pour un peintre est un exercice fastidieux. Rester immobile de longs moments pour que l’artiste capte une expression peut se révéler fort ennuyeux, surtout pour des enfants habitués à bouger. Jean Renoir décrit longuement dans ses souvenirs sa difficulté à poser pour son célèbre père : Gabrielle, qui jouait le rôle de la nounou et de modèle pour Renoir, parvenait à le calmer en, jouant avec lui – ce qui explique les nombreux portraits de Jean ou Coco (Claude), où elle apparait.

Être parent n’est pas un impératif pour s’intéresser au sujet des enfants. Mary Cassatt et Edgar Degas en ont saisi toutes les attitudes possibles sans jamais devenir parents. Leur regard se porte vers un sujet qu’ils approchent avec douceur et respect mais aussi parfois étrangeté et c’est sans doute ce qui rend leurs œuvres si sensibles et touchantes.

Du 31 mars au 2 juillet 2023, le musée des impressionnismes Giverny organise une exposition inédite consacrée à l’enfance dans la peinture impressionniste.
  • Comment les grands maîtres tels que Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir ou Camille Pissarro ont-ils représenté leurs familles et celles de leurs proches ?
  • Que disent leurs œuvres de la place de l’enfant ?
  • Quels parents ont-ils été ?

Sous la IIIe République, alors que Jules Ferry travaille au développement de l’éducation des classes populaires, les artistes s’emparent du sujet des enfants dans la société moderne à travers les thématiques suivantes : la maternité, l’apprentissage, les jeux, les sorties à la plage et au jardin, l’adolescence et ses rêveries… Entre l’émancipation relative que la jeunesse acquiert et l’éducation stricte qui a encore valeur de gouverne, il existe bien des façons de se forger une vie vers le monde des adultes avant la guerre de 1914-1918.

  • Être fille ou fils d’un peintre impressionniste, qu’est-ce que cela signifie ?

Les Enfants de l’impressionnisme réunit une centaine d’œuvres dont celles de Claude Monet, Paul Gauguin, Mary Cassatt ou encore Berthe Morisot.

Le musée des impressionnismes Giverny lance une invitation au spectateur : dépasser l’image idyllique pour entrer dans l’intimité méconnue des familles impressionnistes.

L’exposition prolongera aussi son exploration jusqu’aux enfants et aux adolescents d’aujourd’hui à travers la photographie et la vidéo.

Elaine Constantine - Girls on bikes
Elaine Constantine (née en 1965) Girls on bikes, 1997 – Photographie montée sur Dibond, 89 x 125 cm – Collection R & G Little © Elaine Constantine

Elaine Constantine

Les Enfants de l’impressionnisme
Exposition présentée du 31 mars au 2 juillet 2023

Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny

mdig.fr