Au cœur de la jungle indienne
Au cœur de la jungle indienne - Illustration JulietteRey - Conception graphique : direction de la communication, mairie de Bordeaux

Le Muséum de Bordeaux – sciences et nature vous invite à un voyage en Inde, à la découverte de sa jungle et des écosystèmes qui l’entourent.

La péninsule indienne est l’élément continental de la plaque tectonique indienne. Elle représente environ 4,5 millions de km². Après s’être détachée du supercontinent Gondwana il y a 85 millions d’années (M.A.), cette plaque est entrée en collision avec la plaque eurasienne (61 M.A.), entraînant la formation de l’Himalaya. Ces événements géologiques expliquent la géographie actuelle de la péninsule indienne, son territoire étant parcouru de massifs, plateaux et plaines. Associées à une variété de climats, ces caractéristiques géographiques sont à l’origine de l’existence de milieux variés et font de la péninsule un territoire à la biodiversité remarquable

Déjà peuplée par plus d’un milliard d’âmes, l’Inde devrait dépasser la Chine en termes de population cette année! Elle devrait avoir une population de 1,668 milliard d’habitants en 2050, loin devant les 1,317 milliard d’habitants de la Chine à la même date.

Le Muséum de Bordeaux – sciences et nature et le Jardin Botanique de Bordeaux vous invitent à un voyage en Inde, se déclinant dans les deux établissements. Du 22 février 2023 au 17 septembre 2023, à la découverte de sa jungle et des écosystèmes qui l’entourent, du 28 avril 2023, au 17 septembre 2023, dans les espaces extérieurs du Jardin botanique : le Jardin botanique historique du Jardin public et le Jardin botanique de la Bastide.

Savons-nous réellement ce qu’est une jungle ?

Le terme sanskrit « jāṅgala » désigne en premier lieu – et contre toute attente – des terrains accidentés et arides. Le terme jungle a été popularisé et a pris son sens de forêt luxuriante au travers des nouvelles de Rudyard Kipling, Le livre de la jungle, publié en 1894. Le mammifère emblématique de l’Inde est le tigre, présent à ses côtés le lion d’Asie et le léopard, il n’y a d’ailleurs quand Inde que l’on retrouve ces 3 espèces réunies !

« जङ्गल Jāṅgala, au cœur de la jungle indienne »

L’exposition vous convie à la découverte de la jungle indienne et des écosystèmes divers et foisonnants qui l’entourent. Une scénographie immersive offre aux visiteurs une proximité avec les espèces animales inféodées aux écosystèmes. Quatre milieux naturels sont présentés : les plaines arides, les lisières de forêts, les forêts tropicales humides et les contreforts de la vaste chaîne de l’Himalaya.

Pour les plus jeunes, un parcours ciblera des espèces animales apparaissant dans Le Livre de la jungle, accompagnées d’une citation tirée de l’œuvre. Un autre parcours mettra à l’honneur les insectes, permettant au visiteur de venir les observer de très près.

L’exposition est conçue pour être la plus inclusive possible : elle mettra en éveil tous les sens du visiteur via des dispositifs jalonnant le parcours de visite, sollicitant la vue, bien sûr, mais également le toucher, l’ouïe, et même l’odorat. Émotions garanties !

« जङ्गल Jāṅgala, sentier botanique en Inde »

Le parcours du Jardin botanique met en lumière la flore indienne, qui abrite une grande biodiversité. Les visiteurs pourront explorer les liens entre les humains et les plantes. Cette approche ethnobotanique portera plus particulièrement sur les usages alimentaires, médicinaux, esthétiques et religieux. Le thé, le lotus ou encore les œillets d’Inde, espèces caractéristiques de la flore indienne, y seront à l’honneur.

Grâce à la variété des écosystèmes indiens, l’Inde abrite une diversité végétale remarquable. Cette richesse s’incarne dans les liens tissés par les hommes avec les plantes depuis des siècles : culinaires, médicinaux, esthétiques, religieux…

Jangala, au cœur de la jungle indienne

Le Muséum de Bordeaux – sciences et nature
5 place Bardineau
33000 Bordeaux

https://www.museum-bordeaux.fr/accueil/expositions/jangala