Cecilia Bengolea, Deary Steel
Cecilia Bengolea, Deary Steel, 2022 (video still)

Cecilia Bengolea, la danse comme un outil !

Depuis sa fondation en 1994, The Armory Show réunit chaque année les plus grandes galeries d’art contemporain et moderne du monde à New York. La galerie Andréhn-Schiptjenko participe depuis bientôt trois décennies à des foires d’art internationales comme Art Basel, Independent New York et Bruxelles, CHART Copenhagen, Material Art Fair Mexico City, et FIAC Paris.

Cette année, Andréhn-Schiptjenko, présente du 8 au 11 septembre 2022 à The Armory Show, des oeuvres récentes de Cecilia Bengolea, avec notamment Deary Steel et Maria’s Transformation, deux nouvelles œuvres vidéo commandées par la capitale européenne de la culture Esch2022 et Mudam Luxembourg, ainsi qu’une série de nouvelles œuvres sur papier.

Cecilia Bengolea, née en 1979 en Argentine, est une artiste multidisciplinaire qui utilise la danse comme un outil et un moyen d’empathie radicale et d’échange émotionnel. Elle a chorégraphié les corps en mouvement des danseurs de ballet, superposant ainsi des représentations de rituels impliquant le feu comme symbole d’énergie, de destruction et de guérison. Des images de l’aciérie d’ArcelorMittal Belval en activité sont juxtaposées à des séquences trouvées de mangas, des images de la médecine chinoise et des séquences d’archives décrivant les luttes des ouvrières de l’industrie et les activités de loisirs du début du XXe siècle.

Bengolea participera à l’exposition Sections/Intersections, 25 ans de la collection du musée Guggenheim Bilbao en octobre 2022 et est actuellement en résidence avec Arte Explora à Paris. Elle fera également, une exposition personnelle chez Andréhn-Schiptjenko au printemps 2023.

About Cecilia Bengolea's projects "La Danse des Éléments" and "Deary Steel"