La Mariée au hammam
HAMSI Boubeker - La Mariée au hammam, acrylique et encre de Chine sur papier (80x120 cm)

Hamsi se veut le messager d’une culture kabyle, de tradition orale, chère à son cœur. Son travail s’inscrit dans un cheminement où chaque thème s’ajoute à l’autre

Musicien, chanteur, conteur et peintre, Hamsi Boubeker est un artiste polyvalent et autodidacte, Hamsi est né dans une petite ville de Kabylie, Bejaia, en pleine guerre d’Algérie. Cette nouvelle exposition porte le regard d’une communauté qui, dans le passé martyrisée par la guerre, a su de tout temps, atténuer sa douleur en se réfugiant dans ses valeurs humaines qu’elle n’a jamais cessé de partager avec l’autre.

Hamsi se veut le messager d’une culture kabyle, de tradition orale, chère à son cœur. Son travail s’inscrit dans un cheminement où chaque thème s’ajoute à l’autre, comme pour nous peindre une histoire riche en événements, pleine de vie villageoise, au titre d’un livre qui n’a pas de fin, et dont l’histoire picturale enfante chaque jour, une nouvelle œuvre inédite.

La plupart de ses œuvres sont composées de grandes foules, presque animées dans une composition bien structurée et fascinante. Les représentations de fêtes, de mariages, de souks, mais aussi, de jardinage, de cueillettes d’olives, le travail à l’intérieur de la maison, sont là des scènes de la vie quotidienne foisonnantes, « grouillantes » de vie et de couleurs.

Les personnages, figurés frontalement avec des poses quelque peu schématiques, décrivent les activités avec minutie. L’exposition présentera un ensemble de toiles acryliques, de gouaches sur papier, de dessins à l’encre de Chine sur papier et de nombreuses assiettes (céramique à froid), occuperont les trois niveaux de l’Espace Art Gallery du 06 au 29 mai 2022.

La collection d’assiettes
La collection dassiettes by HAMSI Boubeker

EXPO MAI 2022 - Espace Art galery - HAMSI Boubeker