Phenomenology of a Black Woman
Phenomenology of a Black Woman

Phenomenology of a Black Woman réunit un groupe d’artistes multigénérationnel : Claire Idera, Damilola Onosowobo, Lesego Seoketsa et Muofhe Manavhela.

Phenomenology of A Black Woman est une exposition collective organisée par Nomaza Nongqunga Coupez. Elle est la première exposition collective d’artistes africaines que Four You Gallery accueillie à ce jour.

Réunissant un groupe d’artistes international et multigénérationnel, Claire Idera, Damilola Onosowobo, Lesego Seoketsa et Muofhe Manavhela, Phenomenology of Black Women offre au spectateur une lentille intacte à travers laquelle il peut comprendre l’interrelation de la race, de la classe, du sexe et de la stratification du point de vue et de l’existence de quatre femmes artistes noires. vivant et travaillant en Afrique du Sud et au Nigeria.

Damilola Onosowobo Marcus
Damilola Onosowobo Marcus Photo DR

 

Cette exposition émerge comme une étude de la phénoménologie des femmes noires, qui considère les expériences vécues de quatre femmes artistes noires en décrivant les structures de l’expérience, en particulier, la conscience, l’imagination, l’interaction, les relations et la situation du sujet humain dans la société. et l’histoire. En phénoménologie, la source ultime de tout sens et de toute valeur est l’expérience des êtres humains.

S’inspirant de l’inspiration et du travail révolutionnaire de Barbara Smith, une sommité féministe noire et d’autres visionnaires féministes noires du Combahee River Collective telles que Beverly Smith, Demita Frazer, Cheryl Clarke, Akasha Hull, Margo Okazawa-Rey, Chirlane McCray et Audre Lorde, cette exposition réitère leur célèbre slogan, “Jusqu’à ce que les femmes noires soient libres, aucune d’entre nous ne sera libre“.

Cela vient de leur compréhension clairvoyante que si les femmes noires étaient libres, cela signifierait que tout le monde serait libre puisque la liberté des femmes noires nécessitera la destruction de tous les systèmes d’oppression, des systèmes politico-économiques du capitalisme et de l’impérialisme comme ainsi que le patriarcat.

The Four You Gallery : https://fouryougallery.com/

Phenomenology Of A Black Woman - Meet The Curator

Claire Idéra
Claire Idéra - Dans les nuages, 2021 - Huile sur toile 69 x 61 cm
Lesego Seoketsa
Lesego Seoketsa - Chapeau d'église, 2021 - Acrylique & bombe aérosol sur toile 58 x 74 cm
Muofhe Manavhela
Muofhe Manavhela - Sister Party, 2021 - Acrylique sur toile 60 x 90 cm