Phenomenology of a Black Woman réunit un groupe d’artistes multigénérationnel : Claire Idera, Damilola Onosowobo, Lesego Seoketsa et Muofhe Manavhela.
Phenomenology of A Black Woman est une exposition collective organisée par Nomaza Nongqunga Coupez. Elle est la première exposition collective d’artistes africaines que Four You Gallery accueillie à ce jour.
Réunissant un groupe d’artistes international et multigénérationnel, Claire Idera, Damilola Onosowobo, Lesego Seoketsa et Muofhe Manavhela, Phenomenology of Black Women offre au spectateur une lentille intacte à travers laquelle il peut comprendre l’interrelation de la race, de la classe, du sexe et de la stratification du point de vue et de l’existence de quatre femmes artistes noires. vivant et travaillant en Afrique du Sud et au Nigeria.
Cette exposition émerge comme une étude de la phénoménologie des femmes noires, qui considère les expériences vécues de quatre femmes artistes noires en décrivant les structures de l’expérience, en particulier, la conscience, l’imagination, l’interaction, les relations et la situation du sujet humain dans la société. et l’histoire. En phénoménologie, la source ultime de tout sens et de toute valeur est l’expérience des êtres humains.
S’inspirant de l’inspiration et du travail révolutionnaire de Barbara Smith, une sommité féministe noire et d’autres visionnaires féministes noires du Combahee River Collective telles que Beverly Smith, Demita Frazer, Cheryl Clarke, Akasha Hull, Margo Okazawa-Rey, Chirlane McCray et Audre Lorde, cette exposition réitère leur célèbre slogan, “Jusqu’à ce que les femmes noires soient libres, aucune d’entre nous ne sera libre“.
Cela vient de leur compréhension clairvoyante que si les femmes noires étaient libres, cela signifierait que tout le monde serait libre puisque la liberté des femmes noires nécessitera la destruction de tous les systèmes d’oppression, des systèmes politico-économiques du capitalisme et de l’impérialisme comme ainsi que le patriarcat.
The Four You Gallery : https://fouryougallery.com/
A voir aussi sur artsixMic :
La Fondation Taylor et l’art contemporain
Quand la matière devient art chez Guerlain
Ethan Murrow aux Filles du Calvaire
Benoît Barbagli : 90°au dessus du feu
CÉVÉ de Paris à New-York avec ses nounours !
Raymond Depardon à l’Institut Lumière
Mustapha Azeroual : Vestige de la lumière
Andrew VUKOSAV : l’Australie vue du ciel
Salon Globalisto à la Bonne Espérance Gallery
Sabine Pigalle : Mémoires d’Outre-temps
Zhu Hong : Les Lignes de l’eau
Vers l’ère de l’Aerocene avec Tomás Saraceno
Le Flux des âmes by Makiko Furuichi
Alexandre Arminjon présente l’Âge de l’Abondance
HORIZON Véronique Caye : Interview !
Danser dans les chaînes : Quatre jeunes artistes femmes exposent cet été sur l’île d’Hydra
Ciel Ouvert à l’Ange Monnoyeur Gallery
Philippe Pasqua : Face à Face à l’Espace Art Absolument
Désir d’Humanité : Les univers de Barthélémy Toguo
La Galerie Gosserez 10 ans après !
Face to Face avec Xiomara De Oliver, Atsoupé, Marielle Plaisir, Uman et Tuli Mekonjo
Moriyama -Tomatsu : Tokyo à la MEP
Exposition Spre digital à la galerie Simeza
Echo Fine Arts présente Equilibrium de Olivier Valsecchi
Emmanuel Bornstein présente deux expositions inédites à Toulouse et au château de Laréole