fbpx
Accueil Arts Plastiques HORIZON Véronique Caye : Interview !

HORIZON Véronique Caye : Interview !

0
1918
Véronique Caye
Véronique Caye : HORIZON

HORIZON Véronique Caye : Une symphonie de vagues. Une exposition comme un océan. HORIZON : c’est celui de l’artiste, c’est celui de l’océan, pendant les confinements de 2020.

Véronique Caye est metteure en scène et vidéaste, écrivain et photographe. « HORIZON VÉRONIQUE CAYE » est sa première exposition en galerie, à Analix Forever à Genève. HORIZON : c’est celui de l’artiste, c’est celui de l’océan, que pendant les confinements de 2020 Véronique Caye a filmé, tous les jours à la même heure. Une symphonie de vagues. Une exposition comme un océan. Ce sont aussi toute une série de vidéos que l’artiste conçoit comme un carnet de bord, poèmes visuels filmés au jour le jour. C’est encore « L’Expérience intérieure » , une démarche de l’artiste à la recherche d’elle-même et de l’autre.

Pendant cette brève exposition personnelle (du 28 mai au 6 juin), l’artiste sera présente tous les jours ; week-end d’ouverture les 28, 29, 30 mai ; week-end de clôture les 4,5 et 6 juin ; programmes détaillés des week-ends sur https://analixforever.com/ et sur insta : @galerieanalixforever.

Du 31 mai au 3 juin, visites sur RV. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion, pour Véronique Caye, de filmer en silence pendant une minute celles et ceux des visiteuses ou visiteurs qui seraient intéressés à lui confier leur visage, dans la résidence d’artiste de la galerie : un deuxième film sur le modèle de Pour toutes mes soeurs, qui y sera visible.

Tout entière, l’entreprise artistique de Véronique Caye se rassemble autour d’une obsession, celle de la vera icona, l’« image vraie », l’image qui devient le vrai. Ses productions existent à cette fin : il s’agit de faire de l’image non un reflet, un simulacre, ce qu’elle est traditionnellement, mais un vecteur de sens.

À occasion de cette exposition, deux livres sont publiés, édités par Hématomes Éditions (Liège) : Vera Icona, Abécédaire de l’image scène, le premier livre de Véronique Caye sur ce qui est le coeur de son savoir, l’image scène ; et HORIZON VÉRONIQUE CAYE, par Paul Ardenne et Barbara Polla.

Véronique Caye
By Véronique Caye

Véronique Caye : HORIZON - Interview

AUCUN COMMENTAIRE