Moriyama - Tomatsu
Moriyama - Tomatsu : : Tokyo - © Daido Moriyama Photo Foundation. Courtesy of Akio Nagasawa Gallery et © Shomei Tomatsu ‒ INTERFACE Création graphique : Joanna Starck

la MEP présente Moriyama-Tomatsu : Tokyo, une exposition-événement qui rassemble deux grands maîtres de la photographie japonaise d’après-guerre.

La saison qui s’annonce à la MEP, pensée à l’origine pour coïncider avec les Jeux olympiques d’été à Tokyo, rend hommage à la longue tradition d’amitié et d’échanges culturels entre les deux grandes nations que sont la France et le Japon, et notamment leurs capitales. La MEP qui présente à partir du 19 mai, Moriyama-Tomatsu : Tokyo, est une exposition-événement qui rassemble deux grands maîtres de la photographie japonaise d’après-guerre. Conçue par les deux artistes avant le décès de Shomei Tomatsu en 2012, cette exposition réalise le rêve de Daido Moriyama pour qui « en tant que photographe, tout a commencé avec Tomatsu ».

Moriyama – Tomatsu : Tokyo, est une exposition rescapée de l’histoire, une exposition prévue alors que Shomei Tomatsu, à la fois inspiration et mentor pour Daido Moriyama, était encore en vie, mais qui n’a jamais eu lieu. La MEP a l’honneur et la fierté de réunir plus de 400 œuvres, des années 1950 à nos jours, que l’on doit à deux des photographes les plus influents et essentiels de notre époque.

Conçue en étroite collaboration avec Daido Moriyama et la veuve de Shomei Tomatsu, Yasuko Tomatsu, l’exposition reprend la sélection initiale des deux artistes, enrichie et adaptée pour l’occasion, et propose un voyage complet et cohérent dans leurs œuvres. Chaque photographe occupera un des deux étages des galeries de la MEP. Avec un accrochage pour l’essentiel chronologique, la première partie, consacrée à Tomatsu, contrastera avec une scénographie plus foisonnante et dense de la section réservée à Moriyama.

Shomei Tomatsu
Shomei Tomatsu Chindon Street Musician 1961 Tirage jet dencre 59 x 42 cm © Shomei Tomatsu INTERFACE

Shomei Tomatsu

Shomei Tomatsu (1930-2012) fut l’un des acteurs majeurs de la photographie japonaise de l’après-guerre. Il en renouvela fortement la pratique documentaire et fut l’une des figures centrales de l’agence VIVO créée en 1959. Il fonde la WORKSHOP Photo School avec notamment Daido Moriyama, Nobuyoshi Araki, Eiko Hosoe et Masahisa Fukase en 1974. Son œuvre s’intéresse notamment à l’occupation et à l’américanisation de son pays, à son impact sur le mode de vie et la culture japonaise.

Daido Moriyama
Daido Moriyama Untitled de la série Pretty Woman 2017 © Daido Moriyama Photo Foundation Courtesy of Akio Nagasawa Gallery

Daido Moriyama

Daido Moriyama est né en 1938. À l’âge de vingt ans, il apprend la photographie auprès de Takeij Iwamiya dont le studio était l’un des plus renommés dans la région du Kansai. En 1961, il se rend à Tokyo dans le but avoué de rentrer à l’agence VIVO, qui regroupe les meilleurs photographes de l’époque mais celle-ci venait juste de se dissoudre. C’est là qu’il rencontre Shomei Tomatsu dont le travail aura sur lui une forte influence. Il deviendra par la suite l’assistant de Eikoh Hosoe.

Smaïl Kanouté : Yasuke Kurosan, le samouraï noir au Japon

Au Studio, l’espace dédié à l’émergence, le film du chorégraphe et plasticien, Smaïl Kanouté, vous fera découvrir l’extraordinaire histoire de Yasuke Kurosan, le samouraï noir au Japon. Sa nouvelle création s’inspire de la vie de Yasuke Kurosan, esclave africain arrivé au pays du soleil levant à la fin du XVIe siècle qui s’est vu exceptionnellement accordé le statut de samouraï.

Moriyama – Tomatsu : Tokyo
Exposition du 19.05.2021 au 24.10.2021

MEP
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy 75004 Paris

La réouverture de la MEP s’effectue à jauge réduite, les visiteurs sont invités à réserver leur créneau de visite

Smaïl Kanouté Yasuke Kurosan, le samouraï noir au Japon
Ouverture de l’exposition le 19.05.2021

MEP
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy 75004 Paris

La réouverture de la MEP s’effectue à jauge réduite, les visiteurs sont invités à réserver leur créneau de visite