Pierre Soulages
Pierre Soulages chez Opera Gallery

Pierre Soulages : Une expérience au présent. Opera Gallery consacre pour la première fois une exposition personnelle au Maître incontesté de l’usage du noir dans la peinture.

C’est en 1979, suite à un accident de peinture où le noir finit par saturer toute la surface de la toile par recouvrements successifs, que surgit ce que Pierre Soulages nommera d’un néologisme, l’Outrenoir, « comme on dit Outre-Rhin ou Outre-Manche, une autre façon de concevoir la peinture » selon l’artiste.

La totalité [du pigment noir] recouvre la toile, mais je ne travaille pas avec ce pigment, aussi bizarre que cela puisse paraître. Ce qui m’intéresse, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire, états de surface qui varient.” Pierre Soulages

Maître incontesté de l’usage du noir dans la peinture, d’une abstraction radicale au service de la matière et de la lumière, Pierre Soulages (né en 1919) est l’une des dernières grandes figures vivantes de l’art moderne. Le noir est chez Soulages une quête.

Du 6 mai au 6 juin 2021, il sera chez Opera Gallery, avec 13 de ses toiles emblématiques de cette période Outrenoir. Ses Outrenoirs s’y répondront afin de montrer la cohérence et les variations dynamiques du noir-lumière qui occupent depuis plus de 40 ans la vie de l’artiste.

Pierre Soulages
Pierre Soulages Peinture 324 x 181 cm 12 février 2005 Acrylique sur toile Polyptyque 4 châssis superposés deux de 81 x 181 cm un de 91 x 181 cm un de 71 x 181 cm

Pierre Soulages : Une expérience au présent
Exposition du 6 mai au 6 juin 2021

OPERA GALLERY
62 rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

operagallery.com