Hendrik Czakainski
Hendrik Czakainski - ST 55 [détail], 2020, technique mixte, 120 x 75 x 5 cm © Lukas Stiller

Ordre et chaos s’harmonisent avec habileté dans les œuvres en trois dimensions d’Hendrik Czakainski.

Hendrik Czakainski conçoit depuis près de 10 ans des architectures imaginaires qu’il présente en sculptures murales. Après avoir enseigné l’architecture à l’école technique Beuth de Berlin, il se consacre désormais entièrement à la création artistique. De l’architecture, il confie être particulièrement inspiré par celle rencontrée lors de ses voyages dans les grandes villes d’Asie du Sud Est, dans les documentaires ou au cinéma, comme par exemple les cités futuristes des films de science-fiction contemporains.

Dans son atelier berlinois, Hendrik Czakainski construit une œuvre qui allie environnements urbains et paysages, où la nature n’est jamais très loin. Semblant parfois être habitées, ailleurs en partie dévastées par d’hypothétiques ouragans, ses sculptures murales renvoient tout à la fois à des notions de globalisation et d’industrialisation, d’environnement et de changement climatique. Mais l’artiste n’en donne pas les clefs, à chacun d’y trouver ce qu’il veut y voir.

A première vue abstraites, ses compositions colorées s’avèrent bien concrètes lorsque, s’en approchant, on découvre la multitude de constructions qui s’y enchevêtrent tout en faisant mine de rester sagement alignées. Ce ne sont pas des villes à vivre mais des architectures imaginaires, des vestiges du futur où la présence humaine est figurée par les lignes et les formes de tracés urbains comme vus du ciel.

L’exposition rassemble une vingtaine d’œuvres dont plusieurs de grand format. Représenté en Allemagne par la galerie Urban Spree, c’est son deuxième solo show parisien à la galerie Wallworks.

Hendrik Czakainski
1/Hendrik CZAKAINSKI, Nonpoint Source, 2020, technique mixte, 155 x 90 x 5 cm © Lukas Stiller –
2/Hendrik CZAKAINSKI, Leak, 2021, technique mixte, 120 x 75 x 5 cm © Lukas Stiller

Hendrik Czakainski : Les architectures imaginaires
Solo show du 5 mars au 8 mai 2021

Galerie Wallworks
4 rue Martel
75010 Paris

www.galerie-wallworks.com