Dominique Zinkpè
Dominique Zinkpè - Photo : © LouiSimone Guirandou Gallery

LouiSimone Guirandou Gallery démarre cette nouvelle année avec la première exposition personnelle de l’artiste béninois Dominique Zinkpè.

Rendu célèbre en 2002 avec sa série « Taxis Brousse », Dominique Zinkpè est un artiste plasticien béninois contemporain pluridisciplinaire. Au croisement de la tradition héritée et du monde contemporain, Dominique Zinkpè puise son inspiration dans la culture ancestrale de son pays et l’environnement quotidien africain, mettant en exergue les contradictions de la société qui l’entoure.

La culture animiste et les cérémonies vaudou sont des thèmes récurrents dans son oeuvre au même titre que l’intimité, le sexe, le sacré et le profane. Dans le cadre de ses travaux,  Dominique Zinkpè utilise des matériaux et mediums très variés tels que la toile de jute, des voitures hors d’usage ou encore des figurines hôhô, traditionnellement employées pour le culte des jumeaux dans le sud Bénin.

Très actif sur la scène internationale mais également à l’échelle locale de son pays d’origine, en 2020, ses œuvres ont été présentées dans le cadre du “Parcours des Mondes 2020″ dans le quartier de Saint Germain à Paris. Plus récemment, il a été commissaire de l’exposition “Artistes du Monde” à l’Institut français de Cotonou (Bénin), group show réunissant une dizaine d’artistes plasticiens contemporains du Bénin pour investir les champs de la peinture, de la sculpture, de la photographie, des installations, de l’art vidéo…

Présentée du 13 février au 10 avril 2021, à Abidjan en Côte d’Ivoire à la LouiSimone Guirandou Gallery, ce solo-show regroupe un corpus d’œuvres récentes jamais montrées au public mêlant sculptures, toiles et dessins de l’artiste.  « États d’âmes… », présente les récentes versions d’une série de toiles, de dessins et de sculptures de Zinkpè.

Dominique Zinkpè Sculpture
Dominique Zinkpè – Photo : © LouiSimone Guirandou Gallery