Your shadows
Your shadows by Saïdou Dicko - Les bidons jaunes t feuilles d’or - 2020 - 75 x 100 cm - Photographie peinte - Pièce unique Courtesy: Afikaris (Paris)

la galerie Afikaris propose un double regard sur les ombres à travers les oeuvres de Saïdou Dicko, et de Raphaël Adjetey Adjei Mayne.

Afikaris est une jeune galerie d’art contemporain créée en 2018 qui fait la promotion des artistes émergents dont l’Afrique a influencé la vie et le travail. Des jeunes talents aux artistes déjà renommés, Afikaris propose de nombreuses perspectives différentes sur l’Afrique contemporaine dans ses différentes facettes. La galerie Afikaris vous propose actuellement un double regard sur les ombres à travers les oeuvres de Saïdou Dicko et de Raphaël Adjetey Adjei Mayne.

Saïdou Dicko

Si l’ombre est une projection de la réalité, ne conserver que la silhouette de son sujet est un moyen pour les artistes de remettre en question notre perception du monde et de nous inviter à voir au-delà. L’ombre a toujours été présente dans le travail de l’artiste burkinabè Saïdou Dicko. C’est elle-même qui, lorsqu’il n’était qu’un enfant, l’a poussé à dessiner. Alors berger, il traçait les contours des arbustes, des animaux et des cours d’eau qui croisaient son chemin.

Si son travail photographique s’intéressait dans un premier temps à capturer l’ombre des passants dans la rue, Saïdou Dicko s’est peu à peu libéré de la contrainte de la position du soleil. Sa série «The shadowed people» présente des photographies peintes – pièces uniques, combinaison de différents clichés superposés, dont il recouvre le sujet de peinture noire. De cette manière, l’être cède la place à son ombre, donnant un caractère universel à l’oeuvre.

Raphaël Adjetey Adjei Mayne
Raphaël Adjetey Adjei Mayne – Winne and Vane – 2020 – 175 x 132 cm – acrylique et tissus sur toile – Courtesy: afikaris

 

Raphaël Adjetey Adjei Mayne

Si Saïdou Dicko, transforme ses sujets en ombres, Raphaël Adjetey Adjei Mayne, lui, les représente par un aplat noir, mettant l’accent sur leur couleur de peau pour retranscrire leur histoire. Raphaël se bat pour déconstruire les préjugés dont ils sont l’objet. Il entend souligner le pouvoir, la combativité et l’humanisme de ses personnages, et s’érige ainsi contre toute forme de racisme. Ces silhouettes ne sont pas des ombres. Elles symbolisent la force de leur caractère. Elles deviennent ombres alors victimes de stéréotypes et de discriminations.

Ainsi, que ce soit dans le travail de Saïdou Dicko ou de Raphaël Adjetey Adjei Mayne, les détails s’effacent et laissent place à une forme évocatrice pour mettre en avant l’humain. À travers ces silhouettes peintes en noir, aguichant l’imagination du visiteur, les artistes passent avant-tout un message de liberté, d’émancipation et d’égalité.

YOUR SHADOWS
Exposition jusqu’au29 novembre 2020

Afikaris
19 Boulevard Barbès, 75018 Paris
Visite sur rendez-vous – Envoyer un email à florian@afikaris.com

Exposition à retrouver en ligne – www.afikaris.com