la Saison de la Lituanie en France 2024
la Saison de la Lituanie en France 2024

La Saison de la Lituanie en France 2024 : Se voir en l’autre / Kitas tas pats !

Vu de France, la Lituanie semble encore en grande partie à découvrir. Pourtant, la notoriété à l’international de la scène artistique lituanienne, dont la richesse et le dynamisme sont largement reconnus, n’est plus à démontrer.

La relation entre la France et la Lituanie est marquée par plusieurs siècles d’échanges culturels, artistiques, intellectuels et scientifiques. Les penseurs français ont eu une grande influence sur la vie politique, sociale et culturelle de la Lituanie des XIXème et XXème siècles. De même, l’influence de l’art moderne français sur les artistes lituaniens, dont beaucoup étudièrent la peinture, la sculpture ou l’architecture en France, est particulièrement prégnante dans les arts ou l’urbanisme.

La Saison de la Lituanie en France qui se déroulera du 12 septembre au 12 décembre 2024, est née d’un partenariat entre les deux pays, présentera au public français la Lituanie contemporaine et sa culture à travers les formes les plus diverses : performances, expositions, spectacles, projections, débats, conférences, gastronomie, etc…

Elle a aussi pour objectif d’initier des coopérations de long terme entre les institutions et créateurs lituaniens et leurs partenaires français. Réunissant des artistes, des penseurs et des personnalités publiques, elle couvrira un large éventail de phénomènes culturels contemporains, de médias et de thèmes d’actualité, en suscitant des explorations créatives et une réflexion sur le passé, le présent et les futurs possibles. Intitulée « Se voir en l’autre », elle est une invitation à décentrer notre regard pour découvrir et mieux comprendre ce pays ami, carrefour historique entre l’Europe centrale et orientale.

Cet automne, la Saison de la Lituanie en France proposera à un large public, partout en France, de découvrir la diversité culturelle et la richesse de la scène artistique lituanienne. Elle nous fera découvrir ou redécouvrir les multiples ponts historiques et plus contemporains qui relient nos deux pays. Elle nous emmènera de Lyon à Caen, de Romainville à Nîmes, de Mulhouse à La Rochelle, au rythme d’une programmation foisonnante. Elle présentera plus de 200 événements sur l’ensemble du territoire parmi lesquels des Temps-forts qui reflèteront les thèmes de la Saison.La Lituanie compte plus de mille ans d’existence. C’est en l’an 1009, dans les Annales de Quedlinbourg, qu’est mentionné pour la première fois le nom de la Lituanie. Aujourd’hui la Lituanie est un membre actif et engagé de l’UE, de l’OTAN et de l’OCDE.

L’inauguration de la Saison de la Lituanie aura lieu à Paris, dans plusieurs institutions partenaires : à la Sorbonne Université, pour des conférences autour de la thématique du Voisinage global, au Centre Pompidou autour de l’accrochage d’oeuvres lituaniennes, du festival Extra ! et du Poetry Day, avec le Festival d’Automne pour un portrait de l’artiste Lina Lapelytė ainsi qu’à la Gaîté Lyrique pour un focus pluridisciplinaire sur la nouvelle création lituanienne. Un choeur lituanien ponctuera cette séquence de performances surprises !

la Saison de la Lituanie en France
la Saison de la Lituanie en France

La Saison de la Lituanie en France est mise en oeuvre par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade de Lituanie en France, l’ambassade de France en Lituanie et l’Institut français de Lituanie, sous l’égide des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture et du ministère de la Culture de la République de Lituanie.

INSTITUT FRANÇAIS
40, rue de la Folie-Regnault
75011 Paris

www.saisonlituanie.com

Le personnage présent sur l’affiche a été incarné par le danseur lituanien Dovydas Strimaitis, dont le spectacle Hairy Hairy figure au programme de la Saison de la Lituanie en France 2024.

  • Danseur : Dovydas Strimaitis
  • Photographes : Kristina Gulbinaitė et Ilmė Vyšniauskaitė
  • Maquilleuse : Alina Vaitkevičiūtė
  • Lumière : Alessandro Sozzi
  • Direction artistique : Dovilė Butnoriūtė
  • Conception graphique : Taktika studio