fbpx
Accueil Arts Plastiques Art Graphique INTIME / EXTIME : La vulve a-t-elle révélé tous ses secrets ?

INTIME / EXTIME : La vulve a-t-elle révélé tous ses secrets ?

0
924
Intime / Extime - F. Schneider, Le baiser de la souffleuse, crédit photo : Achille Kempf
Intime / Extime - F. Schneider, Le baiser de la souffleuse, crédit photo : Achille Kempf

INTIME / EXTIME : Une exposition qui célèbre la beauté et la puissance de la vulve !

L’exposition Intime / Extime à la Vache Bleue, réunira du 1er au 10 mars 2024, 7 artistes femmes et hommes, pour célébrer la beauté de la vulve. Sous des partis-pris artistiques variés, c’est toute la diversité des sexes qui est dévoilée et défendue. Son but ? Décomplexer les femmes et les hommes au sujet du sexe féminin.

Diversité de moyens d’expression Loin des standards de la pornographie, les artistes exposés cherchent à redonner ses lettres de noblesse à la vulve, en interrogeant les notions d’exhibition et de transgression. Chaque artiste exprime avec une tonalité et un médium différent, sa vision du sexe féminin.

Confrontante, Solène Dumas crée des vulves en céramique allant jusqu’à inventer des boules de fourrure issues d’une intime collaboration avec ses modèles.

Ironique, Gabrielle Lissot invente son Vulvart Museum en détournant en image numérique, le style des grands artistes pour créer une forme évocatrice d’une vulve, libérée de toute charge érotique. Elle interroge ainsi la place des femmes dans l’art.

Poétiques, des vulves en boules de verre de Fabienne Schneider, artisan verrier, dévoilent toute la beauté et la fragilité de ce matériau, symbolisant celle du sexe féminin.

Mystérieuses, les photos d’Eternauta mettent en en scène l’intimité de grottes féminines accueillant des divinités indiennes.

Vous pensiez avoir tout vu ?

Le clitoris est lui aussi mis à l’honneur en réinterprétant l’histoire avec humour grâce aux illustrations Historic clitoris de Dana Grenade.

Festive, la vulve géante de Funki décomplexe les esprits avec ses néons clubbing !

Enfin, un documentaire de 12 minutes, sur les vertus de la masturbation féminine réalisé par Sophie Parel et Safia Bouadan, diffusé en exclusivité le 8 mars, apporte un éclairage revendicatif et militant au projet.

La porteuse de projet et commissaire de l’exposition Julie Barranger, est elle- même artiste, et expose une partie de ses Vulnérables : des œuvres à l’encre sur papier, poétiques et impertinentes, et une installation dégoulinante, qui n’a pas peur de montrer les menstruations.

Les temps forts de l’exposition 

SOIREE SPECIALE LE VENDREDI 8 MARS : à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes : 

– Projection à 18h et à 21h : L’histoire de l’art immontrable ! quizz artistique de 20 minutes suivi de Mon plaisir et moi, un documentaire de 12 minutes, réalisé par Safia Bouadan et Sophie Parel Entrée gratuite sur réservation https://www.helloasso.com/associations/vulnerabilis/evenements/projection 

– A 19h : L’encre et le vin des femmes, une dégustation de 5 vins naturels de vigneronnes en lien avec une sélection de 5 œuvres, en présence de la sommelière Charlène Montecinos et de l’artiste des Vulnérables, Julie Barranger. Entrée payante sur réservation. Tarif : plein 23€ / réduit 15€, durée : 1h45. https://www.helloasso.com/associations/vulnerabilis/evenements/degustation-de-vins 

Lieu : La Vache Bleue, au 25 quai de l’Oise, 75019 Paris

AUCUN COMMENTAIRE