Piazza del Duomo in Milan, with photo by Maxim Dondyuk. House attacked by Russian missile from Lysychansk, Luhansk region, Ukraine.
Piazza del Duomo in Milan, with photo by Maxim Dondyuk. House attacked by Russian missile from Lysychansk, Luhansk region, Ukraine.

L’artiste russe Danila Tkachenko est exilé en Italie pour son soutien à l’Ukraine depuis sa tentative de performance artistique sur la Place Rouge, avortée par le FSB.

Le photographe Russe Danila Tkachenko est un artiste, photographe et militant qui a commis en 2022 une série d’actions contre la guerre en Ukraine dans différentes régions de Russie. Le gouvernement russe a ouvert une procédure pénale contre lui et il est aujourd’hui placé sur la liste des personnes recherchées.

A 35 ans, Danila Tkachenko est récipiendaire de nombreuses récompenses telles que : World Press Photo, European Publishers Award à Arles, Leica Oskar Barnack, Gabriele Basilico Prize, Foam Talent et autres.

Il coopère avec des éditions telles que Spiegel, CNN, Washington Post, Guardian, BBC, The National Geographic, Libération et autres.

Aujourd’hui exilé à Milan en Italie, il vient d’arriver en France en toute discrétion pour réaliser une performance artistique à Paris (encore tenue confidentielle) en soutien à l’Ukraine et en collaboration avec les photographes ukrainiens.

Le 17 janvier à 19H30, le Quai de la Photo, accueillera Danila Tkachenko, pour une conférence unique, traduite et commentée en simultanée par Liza Fetissova, galeriste française qui l’accompagne depuis maintenant 10 ans. A cette occasion, il partagera avec le public français son œuvre, sa vision d’artiste exilé et les convictions qui le conduisent aujourd’hui à agir et à continuer à exercer son art dans une forme de clandestinité permanente.

Rendez-vous le 17 janvier 2023 / 19H30 / Entrée Libre

Réfugiée ukrainiene à Paris sur fond de photo de la ville détruite deBoucha en Ukraine
Réfugiée ukrainiene à Paris sur fond de photo de la ville détruite de Boucha en Ukraine – Photo by Danila Tkachenko

Inversion

“En 2014, la Russie a envahi l’Ukraine, provoquant le plus grand conflit militaire en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, dans le à l’ère de la consommation numérique, notre perception et notre distance par rapport à l’actualité évoluent. Plus d’un an s’est écoulé depuis depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, la catastrophe en cours se dissout dans un flux continu d’informations sociales :  les médias et la publicité, ce qui réduit notre vigilance et nous éloigne de la tragédie. Je crois qu’il est important de ramener la réalité dans le domaine social, c’est pourquoi je souhaite créer une série d’actions artistiques dans des lieux connus en Europe pour montrer la documentation sur les crimes de guerre.

Le projet montrera 12 photographies de crimes de guerre. Chacun d’eux sera transporté le long d’un itinéraire individuel, qui sera montré dans l’un des lieux culturels européens les plus importants. Le projet comprendra une exposition de groupe, un projet photo sur les Réfugiés ukrainiens en Europe et un film documentaire reflétant l’attitude des Européens face à la guerre.” Danila Tkachenko

Photographers whose works participate in the project
  • Evgeniy Maloletka (Ukrain)
  • Alexey Furman (Ukrain)
  • Maxim Donduk (Ukrain)
  • Laurence Geai (France)
  • Vasily Maksimov (Ukrain)
  • Mykhaylo Palinchak (Ukrain)
  • Yulia Ovsyannikova (Ukrain)
  • Narciso Contreras (Mexico)
  • Miguel A. Lopes (Portugal)

RENCONTRE avec Danila TKACHENKO
Le Mercredi 17 janvier 2023 à 19.30h

Adresse :

QUAI de la Photo
9 port de la Gare
75013 PARIS

https://quaidelaphoto.fr/