Victoire d’Harcourt
Victoire d’Harcourt - Photo : DR

Victoire d’HarcourtJuliette Clovis : Deux artistes sculpteur pluridisciplinaires très attachées aux techniques et à la matière.

Au départ, il s’agit de ronds bien sages, enchevêtrés très gentiment les uns dans les autres. Solides et sûrs d’eux-mêmes. Solidaires et unis pour toujours. Les sculptures en bronze de Victoire d’Harcourt évoquent  les liens fragiles mais indéfectibles entre les petits riens et le grand tout. Sa production actuelle se développe en plus de son travail photographique autour de la sculpture, avec son médium de prédilection : le bronze. Son travail, a priori sage et rassurant, attire. Elle interroge le spectateur de son œuvre, qu’il s’agisse de ses photos ou de ses sculptures, elle s’attache toujours à transgresser la réalité. Le travail de l’artiste est un dialogue entre abstraction et figuration.

Juliette Clovis

La représentation féminine a longtemps été centrale dans le travail de Juliette Clovis. Aujourd’hui, ses femmes poursuivent leur métamorphose entamée il y a quelques années en des êtres hybrides, savant mélange entre l’histoire, les mythes et le rêve chimérique. Puis pour la première fois, la figure humaine disparaît de l’oeuvre de l’artiste ; envahie puis submergée par une profusion de faune et de flore.  Serpents, papillons, chrysanthèmes, vanités, oeufs … autant de symboles classiques de l’histoire de l’art choisis pour représenter à la fois la vie et la mort et l’idée de cycle perpétuel. Telle une jungle baroque, Juliette nous propose un dialogue entre les époques et les cultures, navigue entre baroque et contemporain, histoire de l’art et futur de l’art. Juliette Clovis cultive son savoir-faire de la porcelaine de Limoges, son médium de prédilection.

Juliette Clovis
Juliette Clovis Photo DR

Victoire d’Harcourt – Juliette Clovis : The stone behind the tree
Exposition du 1er au 13 septembre 2020

Ange Monnoyeur Gallery
123 rue de Turenne
Paris 75003

https://www.angemonnoyeurgallery.com/