Vitraux d’Artistes à l’Abbaye Royale de Fontevraud

0
282
Abbaye Royale de Fontevraud
Vitraux d’Artistes à l’Abbaye Royale de Fontevraud

L’exposition “Vitraux d’Artistes, de Notre-Dame de Paris à l’Abbaye Royale de Fontevraud“, invite à découvrir des ensembles exceptionnels signés par les artistes les plus représentatifs depuis les années 1930.

Dans le cadre de sa saison culturelle “Un été à Fontevraud”, l’Abbaye Royale de Fontevraud avec l’exposition “Vitraux d’Artistes : De Notre-Dame de Paris à l’Abbaye Royale de Fontevraud“, met en lumière cet art dont la vitalité en France connaît un véritable renouveau.

L’Abbaye de Fontevraud se situe aux confins des provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. Fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, l’Abbaye mêle l’histoire, les arts, le bien-être et la gastronomie. Sur les 14 hectares du site, près de 10 sont aménagés en parcs et jardins, et dans le potage plus de 200 variétés de fruits et légumes sont cultivées. Au cœur de l’abbatiale, aux côtés d’Aliénor d’Aquitaine, celle qui fut reine de France puis d’Angleterre, son époux, Henri II Plantagenêt, et un de leurs fils, le célèbre Richard Cœur de Lion.

À travers plus d’une trentaine de maquettes, esquisses et une douzaine de vitraux prêtés par les plus grands musées de France comme le Centre Pompidou ou le Musée des Beaux-Arts de Reims, l’exposition Vitraux d’Artistes nous plonge dans le processus créatif de 29 artistes créateurs accompagnés à chaque étape par les maîtres verriers. Figuratifs, abstraits, minimalistes, ces artistes inventent, avec ou sans plombs, un nouveau répertoire créatif du vitrail qui fait désormais partie du patrimoine national.

L’exposition Vitraux d’Artistes invite à découvrir des ensembles exceptionnels signés par les artistes les plus représentatifs depuis les années 1930. Souvent méconnus, ces projets destinés à des lieux de culte, qui ont occupé ces grands créateurs durant des mois, voire des années, leur ont permis de renouer avec une tradition de la commande d’art sacré devenue dans les années 1950 celle de l’État.

Oeuvres de : Jean-Michel Alberola, Jean Bazaine, Stéphane Belzère, Marcel Breuer, Pierre Buraglio, Jean-Marc Cerino, Gérard Collin- Thiébault, Jean-François Comment, Gérard Garouste, Simon Hantaï, Rémy Hysbergue, Ann Veronica Janssen, Jacques Le Chevallier, Fernand Léger, Gabriel Loire, Pierre Mabille, Alfred Manessier, Robert Morris, Aurélie Nemours, Jean-Michel Othoniel, David Rabinowitch, Jean-Pierre Raynaud, François Rouan, Georges Rouault, Gilles Rousvoal, Matthew Tyson, Claude Viallat, Jacques Villon, Carmelo Zagari.

Commissaire d’exposition : Christine Blanchet

Vitraux d’artistes : De Notre-Dame de Paris à l’Abbaye Royale de Fontevraud
Exposition du 1er juillet au 1 novembre 2020

Abbaye Royale de Fontevraud
49590 Fontevraud-l’Abbaye

http://www.fontevraud.fr/