Mimiko Türkkan : Sans titre de la série Pay Here 2010 -120 x 120 cm C-Print on Mettalic Paper éd. 1/1

Mimiko Türkkan : “J’ai vraiment une fascination pour le corps humain, j’adore voir, regarder, observer tous ses mouvements dans le sport et dans la vie.

Le corps humain est un sujet récurrent dans le travail de Gözde Mimiko Türkkan, au même titre que la manifestation de l’identité sexuelle, psychologique, émotionnelle et sociologique. Les corps, le sien et ceux des autres, le sexe, l’image elle-même, des mondes sur lesquels elle pose un regard à la fois aigu, sans détour et sophistiqué : son regard, comme sur cette photographie iconique. Née en 1984 en Turquie, elle vit et travaille à Istanbul.

Interroger ce faisant, d’autre part, la question du genre, celui de l’artiste comme sujet féminin, celui aussi de femmes ou d’hommes que cette photographe originaire d’Istanbul, aussi curieuse qu’audacieuse, approche de près et dont elle adopte occasionnellement les pratiques : danseuses nues de clubs pour hommes, boxeurs asiatiques ou encore sa propre grand-mère, à laquelle Türkkan a consacré des centaines de portraits. www.mimiko.net

Artiste, photographe, auto-entrepreneuse, Mimiko Türkkan fait aussi de la boxe depuis l’âge de vingt ans. Chronique d’une boxeuse, c’est cinq épisodes d’une conversation entre Mimiko Türkkan et Barbara Polla dans le cadre de l’exposition « Le Pouvoir et la Grâce ».

Mimiko Türkkan, “Million Dollar Artist” Barbara Polla : Un épisode par jour !
Mimiko Türkkan
Mimiko Türkkan : Pudica Box Set – 7 photographies, 27 x 42 cm, Archival Fine Art Prints, 20 Ed. + 2 A.P

Pudica est une série d’autoportraits autoérotiques. Mon regard de femme sur moi-même. Paradoxe de l’auto-objectivation, pudeur de Vénus.

Mimiko Türkkan

Video : Bu Kizin Oykusu Gozde BluTV Tam Kayit