Milo Manara et Hugo Pratt en 1990 à Venise - © Marcello Mencarini / Bridgeman Images

Alain Huberty et Marc Breyne mettent en évidence les univers graphiques des deux maestros que sont Milo Manara et Hugo Pratt, réunit pour la 1ère fois ensemble dans une même exposition.

Huberty & Breyne inaugure le 5 mars, à Paris un nouvel espace d’exposition dédié aux arts de la Bande Dessinée. Pour cette occasion, Huberty & Breyne ont réunit Milo Manara et Hugo Pratt. Entre les deux artistes il y avait l’amitié, le dessin, les femmes et le goût de l’aventure mais aucune exposition ne les avait jusqu’ici rassemblés.

Milo Manara fait la rencontre d’Hugo Pratt en 1970 au festival de la Bande Dessinée de Lucca, en Italie. Alors âgé de 25 ans, Manara publie des “fumetti” pour financer ses études d’architecture à Venise. Libre et impétueux, le caractère d’Hugo Pratt fascine Milo Manara de 18 ans son cadet. Il le fascine au point de créer son double de papier dans sa première bande dessinée HP et Giuseppe Bergman publiée en 1980. L’album, premier d’une série, met en scène Giuseppe, un anti-héros lassé par l’étroitesse de sa vie et qui rêve désespérément de vivre libre et sans entraves. Il décide alors de tout plaquer pour vivre la grande Aventure. Sa première étape le conduit à Venise à la recherche de son maître d’aventure, un certain HP. Derrière ces deux initiales on reconnait aisément celle de l’ami et mentor Hugo Pratt. Au fil des quatre albums publiés entre 1980 et 1998, HP sert de guide à Giuseppe et Hugo Pratt de maître à Manara.

Dès 1980 et les Aventures de Giuseppe Bergman, Manara fait de l’érotisme sa marque de fabrique. Quatre ans plus tard, il signe son plus gros succès : le Déclic. En pleine révolution sexuel l’album fait l’effet d’une bombe. S’en suivent Le Parfum de l’invisible (1986), Candide Caméra (1990) et tant d’albums qui hissent le dessinateur au rang de maître de l’érotisme. Courbes vertigineuses, silhouettes élancées, jambes interminables, chacun des modèles de Manara flirte avec la perfection. Tour à tour femmes fatales, sensibles, insolentes, ou aguicheuses, ses héroïnes brillent d’élégance et de sensualité.

« L’érotisme m’a toujours intéressé, fasciné. […] Ma théorie reposait sur le fait que si on appréhendait la sexualité dans sa dimension récréative, et non plus reproductive, elle devenait déterminante pour la libération de la femme mais aussi de la société en général. L’érotisme a toujours eu cet aspect-là à mes yeux. » Milo Manara

Hugo Pratt donne naissance au célèbre personnage de Corto Maltese en 1967. Au fil des douze albums publiés entre 1967 et 1991, les multiples facettes de la personnalité de Corto se dessinent : insaisissable aventurier mystérieux, romantique et anarchiste, libertaire et séducteur, lucide et ironique. Les femmes sont les figures tutélaires du récit et émaillent chacune des aventures du marin maltais. Elles sont indépendantes, déterminées, souvent dangereuses, toujours envoûtantes. Elles s’appellent Pandora, Bouche Dorée, Soledad, Banshee, Changaï Li, Marina Seminova, ou encore Venexiana. Ces héroïnes de papier comptent parmi les plus marquantes de toute l’histoire de la Bande Dessinée. Il y avait chez Pratt une véritable fascination pour la figure féminine. Source inépuisable d’inspiration, il les croque sur le papier, indépendamment de ses albums de Corto Maltese. Des femmes rêvées ou réellement rencontrées, aux jeunes filles croisées sur des îles lointaines en passant par les figures emblématiques de la littérature et du cinéma.

Milo MANARA & Hugo PRATT
Alain Huberty et Marc Breyne ont choisi de mettre en évidence les univers graphiques des deux maestros ainsi que leur collaboration commune à travers un accrochage pertinent constitué de plus de cinquante œuvres.

Le parcours propose une sélection de planches originales des albums mythiques co-écrits par Pratt et Manara : Un été indien (1983) et El Gaucho (1995), ainsi qu’une trentaine de dessins et d’illustrations inédits d’Hugo Pratt, conservés jusqu’ici dans une collection privée. À l’occasion de cette exposition, Milo Manara signe de grandes aquarelles et toiles en hommage aux héros et héroïnes imaginés par son ami Hugo Pratt.

El Gaucho Aquarelle et encre de Chine sur papier, 61 x 46 cm, 2019 – Courtesy Huberty & Breyne
Etta Place – Dossier Butch Cassidy I -Aquarelle et feutre sur papier, 29,5 x 22 cm, 1985 – Courtesy Huberty & Breyne

Milo Manara et Hugo Pratt
Exposition du 6 mars au 4 avril

Huberty & Breyne
36 avenue Matignon
75008 Paris

www.hubertybreyne.com

Hugo Pratt - Corto Malteses (c) Hugo Pratt courtesy Huberty & Breyne