Of Soul and Joy
Of Soul and Joy - Jabulani Dhlamini, Amawele (The Twins), 2010. Courtesy de l’artiste et Rubis Mécénat

la Fondation Manuel Riviera-Ortiz invite aux Rencontres d’Arles, “Rubis Mécénat” à exposer les photographes sud-africains de son projet Of Soul and Joy.

Le programme socio-culturel Of Soul and Joy, plateforme d’apprentissage de la photographie développé depuis 2012 par Rubis Mécénat en Afrique du Sud, favorise les échanges entre photographes de tous horizons.

Of Soul and Joy est une initiative sociale et artistique pérenne initiée en 2012 par Rubis Mécénat à Thokoza, township situé au sud-est de Johannesburg en Afrique du Sud, afin de transmettre à une jeunesse fragilisée du township et de ses alentours des compétences artistiques dans le domaine de la photographie.

Son objectif est d’initier de jeunes adultes à la photographie comme moyen d’expression, et de leur ouvrir ainsi de nouvelles perspectives, personnelles et professionnelles. Chaque année, le programme attribue des bourses d’études aux étudiants les plus prometteurs afin d’accéder à une éducation supérieure en photographie dans une université de leur choix.

Trois programmes socio-culturels sont aujourd’hui portés par Rubis Mécénat : Of Soul and Joy, projet photographique en Afrique du Sud (depuis 2012), InPulse, plateforme créative autour des arts visuels en Jamaïque (depuis 2015), et Ndao Hanavao, laboratoire d’innovation pour le design social à Madagascar (depuis 2018).

À l’invitation de la Fondation Manuel Riviera-Ortiz, Of Soul and Joy présente du 4 juillet au 6 septembre 2020 à Croisière, une sélection d’une trentaine de photographies des jeunes talents et de leurs mentors, Jabulani Dhlamini, photographe représenté par la Goodman Gallery en Afrique du Sud, et Thandile Zwelibanzi.

Seront également présentés dans l’exposition les portraits vidéos de Jabulani Dhlamini et de Thsepiso Mazibuko, photographe du projet et lauréate 2018 du prix de la fondation Prince Claus. Ces portraits font partie de la série ART(ist) réalisée par Alexander Murphy et produite par Rubis Mécénat.

L’exposition questionne des sujets variés, l’intime, la famille et le politique, mettant en lumière le croisement complexe entre éducation, culture et identité propre à l’Afrique du Sud.Grâce au mentorat offert par le programme Of Soul and Joy, les jeunes photographes développent un précieux témoignage sur les réalités des townships sud-africains et les défis auxquels ils sont confrontés.

Photographes présentés : Sibusiso Bheka, Jabulani Dhlamini, Thembinkosi Hlatshwayo, Litha Kanda, Vuyo Mabheka, Lunathi Mngxuma ,Thobeka Nzwana et Thandile Zwelibanzi

Les site de Rubis Mécénat : www.rubismecenat.fr

Exposition collective des photographes sud-africains d’ Of Soul and Joy
Du 4 juillet au 6 septembre 2020

Croisière
65 boulevard Émile Combes
13200 Arles

https://www.rencontres-arles.com/fr/lieux/view/39/croisiere