fbpx
Accueil Arts Plastiques Elsa Oudshoorn et Guy Bareff à la Villa Benkemoun

Elsa Oudshoorn et Guy Bareff à la Villa Benkemoun

0
3324
Villa Benkemoun
Villa Benkemoun : Elsa Oudshoorn, et Guy Bareff - Photo : Serge Benkemoun

La Villa Benkemoun accueille Guy Bareff et Elsa Oudshoorn. Une occasion de découvrir, redécouvrir le secret le mieux gardé d’Arles.

Située à Arles, sur un domaine de plus d’un hectare, la Villa Benkemoun est un havre de paix à 4 km seulement du centre-ville. Son architecte, Émile Sala, s’est inscrit dans un courant qui, au tournant des années 1960 et 1970, revisite le concept d’architecture organique dont Frank Lloyd Wright, Alvar Aalto et, dans une moindre mesure, Antoni Gaudi, ont été les précurseurs. La Villa Benkemoun vient d’être totalement restaurée par Thierry Demaizière.

La Villa Benkemoun ouvre rarement ses portes si ce n’est lors de rencontres particulières. Du 9 au 19 octobre 2020 elle accueillera Guy Bareff et Elsa Oudshoorn, Guy Bareff étant intervenu lors de la construction de la Villa il y a 50 ans. Aujourd’hui céramiste sculpteur reconnu il a conçu avec la jeune Elsa Oudshoorn des pièces au regard de cet espace singulier et unique.

Elsa Oushdorn, est une artiste originaire du Sud de la France, et où elle a aussi ouvert son Atelier. Elle a commencé à travailler très tôt, et a 16 ans, elle a entamé une carrière de mannequin, qu’elle a  poursuivie pendant presque 10 ans. Mais depuis son plus jeune âge, elle ne s’est jamais arrêté de peindre, sculpter, créer… C’est ce qui la rend heureuse, et a donc décidé de ne se consacrer plus qu’à l’art.

Il y est question de formes, de matières, d’émotions et de vision…et notamment de sa rencontre, avec le sculpteur Guy Bareff. Chez elle, se côtoient la beauté et l’accident comme si la
plastique n’avait de sens que dans le vivant. Ensemble, ils ont imaginé des créations sans restriction de techniques, qu’ils appellent des « rendez-vous » pour évoquer l’éclosion permise par l’entrelacement de leurs univers. Si Guy Bareff a eu plusieurs vies, il a aussi eu une carrière prolifique il avoue que c’est dans celle qu’il mène maintenant qu’il s’épanouit pleinement.

Il y a 50 ans , Guy Baref, jeune céramiste créateur au talent prometteur, était sollicité par l’architecte Emile Sala, pour réaliser le contour en terre cuite de la spectaculaire cheminée de la Villa Benkemoun, créée par le sculpteur Max Sauze.

La Villa Benkemoun
La Villa Benkemoun – Photo : Serge Benkemoun

Important : Suite aux conditions sanitaires renforcées, l’inscription sur le site est fortement recommandée via l’adresse e.mail : villabenkemoun@gmail.com

Guy Bareff et Elsa Oudshoorn : Rendez-vous
Exposition du 9 au 19 octobre 2020

Villa Benkemoun
915 chemin de la Batelle
13200 Arles

https://www.villabenkemoun.fr

AUCUN COMMENTAIRE

X
X