fbpx
Accueil A la Une Le Festival Viva Villa à la Collection Lambert en Avignon

Le Festival Viva Villa à la Collection Lambert en Avignon

0
2591
Festival Viva Villa
Festival Viva Villa

Pour sa 5ème édition, le festival des résidences d’artistes ¡Viva Villa! vous donne rendez-vous à la Collection Lambert du 24 octobre 2020 au 10 janvier 2021.

Conçu à l’initiative de la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama et l’Académie de France à RomeVilla Médicis, le festival ¡ Viva Villa ! est né d’une volonté commune de créer avec le public français un rendez-vous régulier réunissant les artistes et chercheurs que nous accueillons pendant l’année dans ces institutions situées à Madrid, Kyoto et Rome. En 2020, le festival ¡ Viva Villa ! se déroule pour la deuxième année consécutive à la Collection Lambert en Avignon et s’ancre un peu plus dans le paysage culturel avec une durée d’exposition étendue à presque trois mois.

L’édition 2020 du festival des résidences artistiques est placée cette année à hauteur d’homme, sous l’égide de l’humain et de l’animal, de l’individu et des foules anonymes, de l’espèce et du biographique, des flux migratoires et de l’intime…Inspiré entre autres par le roman de Pierre Michon*, huit biographies de ruraux sortis de l’anonymat, le festival aura pour titre “Les vies minuscules“. L’exposition Les vies minuscules rassemble les travaux d’une cinquantaine d’artistes et chercheurs (plasticiens, musiciens, graphistes, designers, cinéastes, 4 historiens de l’art, photographes …) ; en parallèle est proposé un programme de médiation conçu en collaboration avec les artistes.

Cécile Debray, commissaire du festival met cette année, en lumière le travail de la nouvelle création contemporaine à travers une large exposition articulée en trois temps : Des Mondes ; Des Histoires ; Des Personnes. Un cycle de films, de concerts et de performances ainsi qu’un catalogue accompagnent l’exposition.

La Collection Lambert, musée d’art contemporain et centre d’art a accueilli avec beaucoup de plaisir l’édition 2019 du festival. Plus de 5 000 visiteurs, et des centaines de professionnels, ont pu ainsi découvrir leurs travaux dans d’excellentes conditions. Il est apparu que cette expérience méritait d’être renouvelée, en la faisant bénéficier d’une temporalité prolongée, et c’est ainsi qu’une nouvelle édition de ¡ Viva Villa ! est accueillie en 2020 pour trois mois à la Collection Lambert, qui célèbre par ailleurs son vingtième anniversaire cette année.

* Pierre Michon, Vies Minuscules © Editions Gallimard

Weekend du 24/25 octobre 2020

– Musicales : deux concerts de l’ensemble Télémaque qui sous la direction de Raoul Lay interprètera les plus récentes créations de Jonathan Bell, Etienne Haan, Bastien David, Mikel Urquiza et notre invité Régis Campo
– Vidéo : deux cycles de projections, avec les oeuvres de Benjamin Crotty, Francisco Rodríguez Teare, Alexandre Westphal, Marine de ContesŽ, Hugo Deverchère et Blaise Perrin
– Danse : Benjamin Karim Bertrand propose Vestiges
– Artistique : Apolo One, par Anne Le Troter
Conférence : Nathalie Azoulai échange avec Serge Toubiana autour du cinéma de Yasujiro Ozu.

Calendrier : du 24 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h
Accès libre les 24 et 25 octobre

Retrouvez la programmation et les informations : sur www.vivavilla.info

Collection Lambert en Avignon
5, rue Violette
84000 Avignon

http://www.collectionlambert.fr/

La Collection Lambert
Cour Hôtel de Caumont / Miroslaw Balka, 68 x (200 x 8 x8 ) Heaven, 2010, © Miroslaw Balka : Crédit photo : Franck Couvreur

Teaser festival ¡ Viva Villa ! 2020

AUCUN COMMENTAIRE

X
X