Parc national de Port-Cros
Parc national de Port-Cros - Photo : © Catherine Drouard

Parc national de Port-Cros : Soutenir un tourisme de proximité, plus vertueux, avec Esprit parc national – Port-Cros, engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires.

Créé le 14 décembre 1963, le Parc national de Port-Cros occupent 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines, est le plus ancien parc marin en Europe et en France avec en son sein :

  • deux « cœurs », espaces de protection et d’accueil du public constitués de l’île de Port-Cros et des espaces naturels, propriétés de l’Etat et de l’île de Porquerolles ainsi que leur frange marine jusqu’à une distance de 600 m. Elles sont à l’origine d’un des premiers parcs nationaux de France, et elles ont su conserver un environnement maritime et terrestre d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles,
  • une « aire d’adhésion », espace de projet de développement durable élaboré avec les communes de La Garde, Le Pradet, Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer et Ramatuelle,
  • une « aire maritime adjacente », réplique en mer de l’aire d’adhésion qui couvre l’espace marin au droit de La Garde à Ramatuelle et étendue jusqu’à 3 milles marins au sud des îles d’Hyères.

Un arrêté du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a consacr en 2016, le nouveau périmètre du parc national de Port-Cros, y intégrant les communes signataires de la charte du Parc national de Port-Cros : Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer, La Garde, Le Pradet et Ramatuelle.

Aujourd’hui, la crise sanitaire actuelle a changé la donne au niveau touristique.  Le parc national a mis a profit la période de confinement pour avancer sur le concept de destination « parc national » avec les partenaires engagés à ses côtés que sont les acteurs de l’écotourisme que sont les bénéficiaires la Marque Esprit parc national Port-Cros.

Ces territoires d’exception de proximité, qui offrent des visites et séjours apaisés, conçus pour un bien être accru de l’individu dans le respect de l’environnement sont aujourd’hui plébiscités par un large public.

Cartographie du Parc national de Port-Cros
Cartographie du Parc national de Port-Cros © Bruno Lafage / PNPC
La marque Esprit parc national – Port-Cros

La marque Esprit parc national-Port-Cros a été officiellement lancée à l’été 2015. Elle a été conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques, touristiques et agricoles de son territoire qui privilégient le respect de l’environnement et la mise en valeur des patrimoines locaux. Esprit parc national est destinée aux acteurs économiques des territoires qui se mobilisent autour d’une même stratégie et d’une même ambition pour valoriser leurs produits et/ou services. Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité car privilégiant l’économie locale, elle est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.

Outre les 23 produits et services en court d’audit, la marque Esprit parc national – Port-Cros compte à ce jour 11 hébergements et restaurants, 24 sorties de découvertes et 4 produits locaux.

Le catalogue numérique des produits des 10 parcs nationaux : www.espritparcnational.com

EcoSTRIM

Le projet EcoSTRIM vise la construction d’une stratégie territoriale transfrontalière destinée au développement et à la promotion des activités durables touristiques et sportives sur le territoire marin et côtier. L’objectif général du projet est améliorer la compétitivité des entreprises du secteur du tourisme bleu sur les marchés nationaux et internationaux grâce à la étroite collaboration avec les administrations publiques et les opérateurs touristiques. Il s’articulé en trois composantes qui ont pour objectif d’agrandir les réseaux transfrontaliers pour créer des labels écologiques de qualité (écolabel), de développer de nouveaux produits touristiques et d’investir pour améliorer l’accessibilité des sites d’intérêt touristique. Ce partenariat est dirigé par Fondazione CIMA et est composé par ANCI Toscana, Regione Toscana, Mairie d‘Ajaccio, deux Parcs nationaux : Parc national de Port Cros et Parco Nazionale – dell’Asinara – Area Marina Protetta ‘Isola dell’Asinara’ et Confindustria Centro Nord Sardegna.

Port-Cros est la plus sauvage, la plus préservée des îles d’Or. Les hébergements à Port-Cros se concentrent essentiellement dans le petit port. Afin de profiter au mieux de votre séjour sur le littoral mais aussi les îles de Port-Cros et Porquerolles, une offre d’hébergements labellisés “Esprit Parc national” vous est proposée.

Plus d’informations sur : http://www.portcrosparcnational.fr