Rijeka by Borko Vukosav

Rijeka est la Capitale européenne de la culture 2020. Avec plus de 600 programmes mis en œuvre, 2020 sera pour la ville Croate une grande année de célébration.

C’est la Croatie qui assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne en 2020, et c’est la la ville de Rijeka qui sera la capitale européenne de la culture.

Qu’est-ce que la capitale européenne de la culture ?

La capitale européenne de la culture est une ville désignée par l’Union européenne pour une période d’une année civile durant laquelle un programme de manifestations culturelles est organisé. Avec l’idée de mettre en avant la richesse et la diversité des cultures du continent, et chaque année, deux villes dans deux états différents sont désignés.

Devenue capitale européenne de la culture, Rijeka a été inscrite sur la liste d’une soixantaine de villes européennes ayant porté ce titre jusqu’à présent, telles que Marseille, Linz, Essen, Graz, Maribor, Dublin, Liverpool, Athènes, Rotterdam, Gênes et bien d’autres. Rijeka est également la première ville croate à porter ce titre.

Rijeka capitale européenne de la culture – Photo by Borko Vukosav
Rijeka – Capitale européenne de la culture 2020 !

Le programme culturel de 2020 de la Croatie et de Rijeka, veut  mettre en lumière les questions culturelles et sociales européennes actuelles. Les trois thèmes principaux de ce programme ont été choisis comme symboles de l’entrelacement des identités de Rijeka et de l’Europe contemporaine, qui sont : l’eau, le travail, et la migration.

Ces sujets seront abordés de différentes manières avec notamment des expositions, du théâtre, des opéras, des conférences, des concerts, des prestations d’artistes internationaux et croates, des projets d’ONG locales,des aménagements d’espaces, la mise en place de sculptures, des présentations de livres, des réunions et rencontres de citoyens de Rijeka, de la région, de Croatie et d’Europe. Avec plus de 600 programmes mis en œuvre et plus de 250 organisations partenaires, 2020 sera une véritable année de célébration. La ville se prépare également  à une profonde mutation grâce à la rénovation de ses infrastructures et de certains de ses monuments.

Rijeka capitale européenne de la culture – Photo by Borko Vukosav

Rijeka accueillera les plus grandes stars de la culture classique. Plusieurs concerts orchestrés par les divas de l’opéra international, Karita Mattila et Elina Garanča seront organisés. De grandes expositions consacrées à des artistes de renommée mondiale tel que Gustav Klimt sont attendues. Côté art contemporain, la ville présentera une exposition consacrée à Nan Hoover, artiste néo-avant-gardiste pionnière dans les domaines de la vidéo et de la photographie. Needcompany, l’une des plus importantes compagnies théâtrales européennes, se produira dans le cadre de plusieurs représentations. Le Festival Porto Ethno mélangeant musique et gastronomie du monde, animera quant à lui les rues de la cité d’une ambiance éclectique. Enfin, cet évènement s’adresse également aux familles avec de nombreuses animations comme l’exposition consacrée au professeur Balthazar, célèbre personnage d’animation croate.

Rijeka

Entre l’influence de la Méditerranée, de l’Europe centrale et de l’Europe de l’est, Rijeka s’est développée dans sept pays différents au cours de ces cents dernières années. En tant que version miniature de l’Europe, elle est devenue un lieu de vie dynamique, un symbole de l’esprit libre et des idées progressistes, une ville qui a toujours bien accueilli tout le monde – y compris les différences.

Rijeka est la troisième plus grande ville de Croatie et le centre administratif du comitat de Primorje-Gorski Kotar. La ville a une population de 128 624 habitants.

A l’occasion de la conférence de presse donnée à l’Ambassade de Croatie, le maire de Rijeka, Vojko Obersnel, a déclaré : « Aujourd’hui, Rijeka se présente comme une ville à l’esprit ouvert et à la pensée libre. En Croatie, elle est un symbole de propulsion, d’idées nouvelles, de solidarité civique et de tolérance. Par conséquent, Rijeka – Port de diversité, thématise à la fois l’histoire et le patrimoine de la ville ainsi que son actualité. Grâce au programme culturel et artistique très complet prévu pour 2020, la ville à l’occasion de transmettre à l’Europe de nombreuses valeurs basées sur l’humain et le respect fondamental, valeurs sur lesquelles est construite l’Europe contemporaine. »

La France est un des marchés les plus importants pour la Croatie et enregistre une croissance constante : +8% de voyageurs en provenance de l’hexagone après l’été 2019. En 2020, Rijeka, devenue la capitale européenne de la culture, permettra  aux touristes français de découvrir un nouvel aspect de la richesse et de la variété culturelle de la Croatie.

Danijela Mihalić Đurica, Directrice de l’Office National du Tourisme Croate à Paris : « Nous sommes particulièrement fiers que la première présentation du programme de Rijeka – Port de diversité, Capitale européenne de la culture 2020 – ait lieu à Paris, berceau de la culture européenne et dont les habitants sont particulièrement sensibles et réceptifs à ce type d’événement. Les français sont friands de culture et apprécient mieux que personne un patrimoine d’exception. Nous espérons que nos efforts, couplés aux valeurs que nous transmettons grâce à la riche programmation de Rijeka 2020, contribueront à encore accroitre l’arrivée de touristes français dans des régions qu’ils connaissent encore peu, comme celle de Kvarner et sa capitale, Rijeka. ». 

La Croatie en 2020 vous invite à célébrer la culture sous toutes ses formes !

Le programme complet des évènements est sur le site officiel :   www.rijeka2020.eu

A lire aussi sur artsixMic : https://www.artsixmic.fr/la-croatie-compte-de-tres-nombreuses-pepites-a-decouvrir/

Rijeka capitale européenne de la culture