Grande Odyssée Savoie Mont Blanc - Attelage Vincent Piccerelle - Photo DR

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, est une course hors du commun longue de 400km avec 13 000m de dénivelé positif. Elle se déroule sur 12 jours et 10 étapes.

C’est à Samoëns, le samedi 11/01, que sera lancé le prologue de la 16ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc avec une après-midi pleine d’animations. La première étape Montagnes du Giffre – Grand Massif sera donnée au départ de Morillon le dimanche 12/01. La course traversera ensuite les stations de Praz de Lys – Sommand le 13/01, Les Gets le 14/01 et Megève le 15/01. Elle réunit chaque année plus de 25 mushers et leurs 300 chiens athlètes de très haut niveau, de toute l’Europe, dans les superbes paysages de Savoie Mont Blanc. Deux catégories sont proposées aux mushers : l’OPEN (12 chiens) et la LIMITED (8 chiens).

La course fera étape trois jours en Tarentaise avec une étape à Pralognan-la-Vanoise le 16/01 et deux nouvelles étapes inédites à Valmorel le 17/01 et Peisey-Vallandry le 18/01. Elle se terminera en Haute Maurienne Vanoise, terre historique d’accueil de la course, avec trois étapes sur 4 jours : Bessans-Bonneval-sur-Arc le 19/01 avec un départ en mass-start, Aussois le 20/01 et la mythique étape du bivouac à Val Cenis sur deux jours les 21 et 22/01 puis se terminera par une grande cérémonie de clôture.

Sous l’égide des Offices de tourisme, vins chauds, tartiflettes géantes, feux de camp, village trappeur, semaines à thèmes, projections de films, expositions thématiques viennent mettre en habits de fête les 20 stations, villes et villages de Savoie Mont Blanc, qui accueillent plus de 50 000 spectateurs, tout au long de ces 12 jours de course.

Initiation à la conduite de chiens de traîneau, construction d’igloos, ateliers trappeurs sont proposés pour les vacanciers et les enfants des écoles.

La Base Polaire Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

Véritable campement, installé à 2000m d’altitude face au lac gelé du Mont Cenis, c’est à la Base Polaire que les mushers et leurs chiens séjournent à l’occasion du bivouac de la Manche Haute Maurienne Vanoise. La Base Polaire La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est le fruit d’une collaboration avec le 13ème Bataillon de chasseurs Alpins.

Les meilleurs attelages

Les meilleurs attelages de hounds européens seront de nouveau présents en janvier 2020. Le Français Rémy Coste, triple vainqueur et tenant du titre, aura fort à faire s’il veut devenir le premier quadruple vainqueur de la course. Son dauphin en 2019, l’espagnol Iker Ozkoidi, est de retour avec, en prime, l’expérience de l’an dernier. Il sera un concurrent redoutable à la victoire. Ces 2 mushers devront faire face à une véritable armada allemande : Heinrich Winter et Alfred Ulrich seront de la partie; il faudra aussi compter sur de très expérimentés rookies et anciens vainqueurs de l’Alpentrail comme Volkmar Stuber et Ullrich Kuhn, mais aussi Detlef Oyen et Winfried Kriegel.

Cette prochaine édition est aussi marquée par la présence de nombreux attelages de huskies de Sibérie, avec notamment Jean Combazard sur La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc qui jouera le titre du meilleur attelage nordique.

L’Odyssée Des Enfants

L’Odyssée Des Enfants est le fruit du partenariat entre la station de Praz de Lys Sommand, le collège Jacques Brel de Taninges (ayant une section ski) et le collège André Corbet de Samoëns. Une 20ène d’élèves seront encadrés par des mushers professionnels. Les jeunes mushers utiliseront des attelages de 3 chiens sur le début (5km) de la même piste que celle qui sera utilisée deux heures avant par les champions de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

la Team Véto

La Team Véto veillera au bien-être et à la bonne santé des chiens en compétition durant toute la durée de la course. Valider leur participation avant chaque étape, surveiller leur état de santé durant l’épreuve, intervenir en cas d’urgence, apporter les recommandations et les soins éventuels dès la ligne d’arrivée franchie…

Les principaux troubles rencontrés sont des affections liées au sport de haut niveau : traumatismes ostéoarticulaires (ex : entorses, tendinites, désordres digestifs, lésions des coussinets…).

Chaque année, l’Agence Française de Lutte contre le Dopage vient effectuer des prélèvements inopinés sur les athlètes canins et attester ainsi de l’éthique des concurrents et de la course.

Toutes les informations sur : https://www.grandeodyssee.com