Quand la littérature fait effraction dans le réel

Effractions un moment privilégié pour tous les usagers, visiteurs, amateurs initiés ou simples curieux. Un festival est entièrement gratuit et ouvert à tous.

Avec la participation des autrices et auteurs Laurent Binet, Adrien Bosc, Mona Chollet, Bérengère Cournut, Amandine Dhée, Hélène Gaudy, Valérian Guillaume, Kapka Kassabova, Maylis de Kerangal, Nastassja Martin, Vincent Message, Martin Mongin, Martin Page, Mathieu Palain, Sylvain Pattieu, Emmanuelle Pireyre, Olivia Rosenthal, Gabrielle Tuloup, Olivier Weber et bien d’autres…La Bibliothèque publique d’information, (la Bpi) organise, du 27 février au 1er mars 2020, la 1ère édition de son festival de littérature Effractions. Celui-ci, fait la part belle aux autrices et auteurs qui font l’actualité littéraire et dont les œuvres donnent matière à penser.

Autofictions, romans à clefs, non fictions, journalisme narratif, exofictions… Autant de genres qui ont en commun un rapport singulier et assumé au réel. Durant 4 jours, au travers de rencontres, d’ateliers, de tables rondes, de lectures ou de performances, les autrices et auteurs nous réveillent et nous bousculent. Ils questionnent notre intimité, nos rêves et nos intentions. Ils prennent à bras le corps cette matière bouillonnante du réel, pour ouvrir en nous des perspectives inattendues, et faire bouger nos propres limites.

La fiction ou la poésie ne sont-elles pas en mesure de nous en dire tout autant sur notre monde qu’un essai ou un documentaire ? Raconter une histoire, est-ce déjà trahir le réel, ou s’en servir pour donner à voir ce qui régit nos vies ?

Durant 4 jours, au travers de rencontres, d’ateliers, de tables rondes, de lectures ou de performances, les autrices et auteurs nous réveillent et nous bousculent. Ils questionnent notre intimité, nos rêves et nos intentions. Outre la mise en place d’ateliers d’écriture en partenariat avec l’école d’écriture Les Mots, et des parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des lycéens, des actions hors les murs, en partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Paris, ainsi qu’un dispositif d’écriture proposé par les étudiants du Master de création littéraire de l’Université Paris 8 complètent la programmation. Le festival est entièrement gratuit et ouvert à tous.

Programmation détaillée sur : effractions.bpi.fr et www.bpi.fr/effractions