PriMed : Le Festival de la Méditerranée en images à Marseille

0
73
PriMed : Le Festival de la Méditerranée en images

Le PriMed, ce sont 24 films en compétition, en provenance de 17 pays, 9 films inédits avec 12 prix décernés autour de 40 heures de projections publiques gratuites.

Le Primed propose des films au coeur de l’actualité et s’attache à expliquer les enjeux méditerranéens au public. Il se déroulera du 24 au 30 novembre 2019 à Marseille, avec Benjamin Stora comme Président du jury. Organisé par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, retranscrit en images l’Histoire et la vie autour de la Méditerranée, à travers une sélection éclectique et exigeante de documentaires et reportages, mais aussi des débats, des rencontres…

Qu’ils évoquent la mémoire du passé ou bien des enjeux d’actualité, les 24 films de la sélection 2019 (sur 473 films reçus) révèlent une myriade de parcours humains. Ouvriers, artistes, militants, historiens ou simples citoyens… : des Méditerranéens et surtout, cette année, des Méditerranéennes partagent avec nous leur quotidien et leurs combats.

Depuis 2018, le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuel, organisateur du PriMed, étend ses actions en direction des jeunes de la Méditerranée en se rendant dans divers pays pour recueillir leur parole et leur présenter des documentaires. L’objectif de ces actions est de les accompagner dans leur réflexion sur les thématiques traitées, de les écouter nous donner leur vision du monde qui les entoure et leurs idées pour faire évoluer les sociétés. Ce sont les citoyens méditerranéens de demain à qui ils souhaitent donner la parole.

La Cérémonie de remise des prix de cette 23éme édition se déroulera le vendredi 29 novembre à 16h dans les Salon d’honneur de l’Hôtel de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur (places limitées, inscription obligatoire à l’adresse education@primed.tv)

PriMed, Le Festival de la Méditerranée en images
Du 24 au 30 novembre, à la Bibliothèque l’Alcazar et au Mucem
Entrée libre et gratuite

www.primed.tv