• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Le numérique en famille : Une campagne nationale de sensibilisation

numérique en famille

64% des parents français sont préoccupés pour la sécurité numérique de leurs enfants41% ne connaissent pas les paramètres qu’ils peuvent définir en ligne pour protéger leurs informations personnelles.

D’après une étude d’opinion menée par Vision Critical pour Google, 64% des parents français sont préoccupés pour la sécurité numérique de leurs enfants. 41% ne connaissent pas les paramètres qu’ils peuvent définir en ligne pour protéger leurs informations personnelles. 1 parent sur 2 juge que le temps passé en ligne par ses enfants est excessif.

Face à ce constat, Google met en place une campagne de sensibilisation nationale à destination du grand public sur les outils technologiques et ressources existants pour les aider à mieux appréhender leur navigation en ligne.

  • Dans les Ateliers Numériques Google, des journées spéciales de sensibilisation, de formations et de rencontres seront organisées à Rennes, mais également dans les espaces qui ouvriront prochainement à Nancy, Saint-Etienne et Montpellier.
  • Une tournée dans des 20 villes françaises: les familles pourront se familiariser aux bonnes pratiques du numérique. Google sera présent à partir d’avril dans les villes de Vélizy, Bègles, Blagnac. D’autres villes seront annoncées prochainement.
  • Une campagne d’information dans les médias dès ce printemps visant à partager des conseils simples sur les bonnes pratiques à adopter pour renforcer la sécurité et le bien être numérique des familles.
  • Google apporte également son soutien à e-Enfance en lui attribuant une bourse de 1 million d’euros pour la sensibilisation de 16 000 enfants sur le sujet. Cette bourse permettra à l’association de développer et proposer aux enfants de 7 à 11 ans, dans un cadre scolaire, un programme intitulé “Les Super Héros du Net” pour sensibiliser les élèves du primaire aux attitudes responsables en ligne.
e-Enfance

L’association e-Enfance propose aux jeunes, leurs parents et les professionnels des interventions en milieu scolaire et des formations sur les bons usages d’internet et les risques éventuels comme le cyber harcèlement, le cyber sexisme et les autres formes de cyber-violence. Elle agit pour que les enfants et les jeunes puissent profiter d’Internet en toute sécurité. Elle propose des outils de prévention pour sensibiliser et éduquer aux usages responsables sur internet mais aussi comment activer un contrôle parental.

Aujourd’hui es réseaux sociaux ne sont accessibles qu’à partir de 13 ans. Les enfants de moins de 13 ans n’ont donc pas le droit, juridiquement parlant, de s’inscrire sur ces sites. Passé cet âge, l’on considère qu’un enfant est conscient de ce qu’il publie sur Internet et qu’il est alors légalement responsable.

Par ailleurs, e-Enfance opère le numéro national gratuit et confidentiel, Net Ecoute 0800 200 000 ainsi que différentes plateformes de communication et de messagerie via le site Net Ecoute.

Le site de e-Enfance : https://www.e-enfance.org/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Figures de Femmes Totem des Outre-Mer

Figures de Femmes Totem des Outre-Mer

En 2016, l'association Couleurs Karayb honorait les femmes d'Outre-Mer qui ont marqué l’Histoire. Second volet ...

université Paris Diderot

Biennale Arts Sciences, Mythologies “Le sens du regard”

Du 8 au 10 avril 2014, l’université Paris Diderot organise sa Biennale Arts Sciences ...

Meeting aérien : Jean-Philippe Lemaire

Meeting aérien au Bourget pour les 120 ans de l’Aéro-Club de France

Pour fêter les 120 ans de son existence, l’Aéro-Club de France co-organise avec le musée ...